Raoul Craspouille est un jeune garçon tout à fait comme les autres. Sauf qu'il a beaucoup plus d'idées que les autres et que ses idées à lui sont, comment dire..., pas toujours bien vues des adultes. Quand il fait un pari par exemple, et se débrouille pour le perdre, il doit venir en slip à l'école le lendemain... et retourner la situation à son avantage dans une circonstance pareille n'est pas la plus simple des choses. Il lui faudra bien une idée géniale. Quand sa soeur lui pique sa chambre pour accueillir sa copine Bella qu'il n'aime pas du tout, il lui faudra bien trouver une solution pour que sa chambre lui soit rendue, même si ce n'est pas tout à fait dans son état originel. Raoul est "cap" de tout finalement. Même d'enfermer son professeur Monsieur Moustique dans la réserve.
Voilà un petit héros un peu atypique. Je ne suis pas sûre que j'aimerai que ma fille prenne exemple sur ce jeune garçon, mais j'ai été surprise par son envie de continuer à lire ce livre lorsque j'ai eu fini le premier chapitre avec elle. Ceci est sans nulle doute et quel que soit l'avis que l'on puisse avoir ensuite, un très bon point.
Alors oui, l'humour est un peu pipi caca, mais n'oublions pas que cet ouvrage s'adresse à des enfants de sept ans, donc, de tous jeunes lecteurs, et finalement, cela leur correspond plutôt bien. Un Raoul, ils doivent tous ou presque en avoir un dans leur école.
L'écriture est simple sans pour autant être simpliste, et les petites histoires pas trop longues. L'intérêt du jeune lecteur ne sera donc pas dilué. Les personnages assez tranchés et caricaturaux permettent une identification simple.
En somme, un bon petit ouvrage pour de très jeunes lecteurs, ou de jeunes lecteurs récalcitrants.