Baptiste, sans le vouloir, a pénétré dans un étrange monde sous-terrain. Il y rencontre un peuple de faë qui le mène à une petite fille. Baptiste reconnait l'enfant blessée accidentellement par les soldats au cours de la bataille à laquelle il vient de survivre. Il parvient à extraire la balle de son épaule. En échange, le roi des faë lui confie l'histoire de son peuple...
Baptiste ne reste qu'une poignée d'heures en compagnie de ces féeriques créatures. Mais il aurait dû se souvenir que le temps des hommes n'est pas celui des fées... Quand il remonte à la surface de la terre, il ne reconnait plus le paysage.
Cette courte série - seulement deux tomes - se termine en beauté avec 1918. "Beauté" est vraiment le qualificatif qui lui convient : que ce soit au niveau du scénario ou des vignettes, Le long hiver est un vrai régal. Les fées font leur entrée dans ce second tome. Discrètes dans 1914, elles sont ici au centre de l'histoire. Baptiste ne le sait pas encore, mais son destin est intimement lié à celui de ce peuple qui s'apprête à rejoindre des contrées secrètes pour un long hiver à l'abri de la folie des hommes.
J'ai beaucoup aimé cette série qui mêle la grande histoire à l'intime et aux légendes. Les amoureux de féerie et de récits sur la première guerre mondiale devraient être comblés.