Irwam n'est pas un être ordinaire. Elle est gardienne du Voile. Celui-ci existe pour protéger les humains des êtres imaginaires, racontés dans les livres. Or quand Irwam rencontre Nathan, c'est le coup de foudre. Pourtant, c'est une histoire qui ne peut pas durer puisque la jeune fille est là pour protéger les humains des êtres comme Nathan. Comment les deux amants vont-ils suivre leurs curs ?
Oh lala ! Moi qui suis fan de romans policiers, me voici bombarder dans un univers où se mélangent monde réel et fantastique. Moi qui ne connais pas la fantaisie, comment vais-je m'en sortir ? Surtout qu'Anna Combelles nous plonge dans l'aventure sans préambule. A la rencontre d'Irwam, le personnage principal, on la voit se démener pour différencier des humains, des êtres comme des trouble-fêtes. Qu'est-ce que c'est tout ce charabia ?
Puis le personnage d'Irwam se fait attachant. Comment ne pas comprendre une âme amoureuse, qui se bat pour préserver sa mission et son amour ? Irwam, maligne et énergique saura trouver les moyens pour vivre son amour défendu. L'auteur Anna Combelles décrit, à sa façon, la fameuse tragédie de deux amants interdits, comme pour Roméo et Juliette. L'interdiction, ici, ne vient pas des différences de classes mais la préservation d'un monde par rapport à un autre. D'ailleurs, de fil en aiguille, le lecteur se posera la question de la légitimité du Voile. Ces êtres imaginaires représentent-ils un danger pour les êtres humains ?
Un peu décontenancée au début du roman, je me suis prise d'affection pour la jeune Irwam. Elle a su jouer avec mes émotions et partager toute lambiguïté d'un amour interdit. L'auteur Anna Combelles a su m'emmener, avec elle, dans son monde, bouleversant mes idées reçues sur le fantastique.