Nick est un américain célibataire, qui est originaire du Maine. Il est sans famille, actuellement entre deux jobs, et cet intervalle est mis à profit pour visiter l'Australie. Cela lui a pris comme ça : il est tombé sur une carte du pays des kangourous, et il a fallu qu'il s'y rende. Maintenant, Nick découvre le continent australien et son bush, sans trop savoir où il va.
Alors, le stop, c'est bien sympathique, mais rien ne vaut l'achat d'un véhicule tout terrain, histoire de profiter un max... Et puis, c'est l'occasion aussi de tomber sur Angie, une autostoppeuse locale, qui est également en train de découvrir son propre pays. Angie est très mignonne et éveille bien naturellement la libido de Nick. Mais au-delà de cela, elle est franchement étrange. Notamment, elle dit à qui veut l'entendre qu'elle vient de Wollanup, une ville qui comprend trois familles, et de laquelle elle n'est absolument jamais sortie...
Bizarre... Mais cela expliquerait le fait qu'Angie est franchement débrouillarde. C'est aussi quelqu'un qui descend la bière de façon hallucinante, et qui s'émerveille devant un rien, comme des cigarettes en paquet, au lieu d'être roulées... Et c'est ainsi que Nick tombe dans le panneau. Angie est bien une nana de Wollanup, et dans cette ville fantôme (rayée carrément des cartes routières), on laisse les enfants partir à vingt-et-un ans, pour trouver leur femme ou leur mari. Puis, ils doivent revenir, et il est impossible de repartir de la ville en question.
En tout cas, le dernier qui a essayé a été tué, et par le nouveau beau-père de Nick. Oui, parce que la cérémonie de mariage a eu lieu, pendant que Nick était dans les vapes, complètement drogué par Angie pour arriver dans ce patelin pourri... Il y a là une cinquantaine de personnes, toutes plus étranges les unes que les autres. Toutes prisonnières de cette ville et de ses dirigeants.
Un nouveau Christian de Metter, voilà qui a de quoi éveiller la curiosité, notamment après avoir lu son adaptation de Scarface, ou de Shutter Island, l'album qui a été la vraie révélation de cet artiste. On retrouve évidemment ici ce graphisme si particulier, qui fait la part belle aux expressions terribles des personnages, tout en gardant un côté réaliste impressionnant, avec des jeux de lumières et de couleurs toujours aussi réussis. De quoi se rappeler les dessins de Jean-Michel Ponzio par exemple (Genetiks, Le complexe chimpanzé, Le protocole Pélican...).
Côté scénario, il faut bien reconnaître que c'est une nouvelle fois un livre totalement haletant qu'il nous est donné de lire ici. C'est simple : il est impossible de lâcher ce livre tant on est happé par cette histoire de fou qui arrive à Nick. Le personnage principal est intelligent et attachant (sans doute pour cela...) : on tient là un personnage charismatique, entouré de personnages secondaire tous plus déjantés les uns que les autres.
Les habitants de Wollanup sont ainsi eux aussi parfaitement travaillés et crédibles, notamment Angie et sa soeur, ainsi que leur père et ses quelques amis qui ne peuvent imaginer qu'on puisse quitter ces lieux vivants. Autour, il n'y a que du sable et très peu d'eau, et ce sur plusieurs centaines de kilomètres. Autant dire qu'il va falloir ruser, d'autant que les habitants de Wollanup sont physiquement tenaces, et qu'ils dorment très peu...
Un nouveau livre haletant, qui vous permettra de découvrir un auteur extraordinaire, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore...