Ce livre réunit neuf nouvelles de Clifford D. Simak ayant toutes pour fil conducteur une rencontre avec un extraterrestre.
En général je ne suis pas un grand amateur de nouvelles, mais jai pris beaucoup de plaisir à les lire, comme celles intitulées Le voisin ou La maternelle. Ces courts récits mont étonné, souvent amusé, et chaque fois je me suis demandé comment jaurai réagi dans la même situation.
Dans Le voisin il sagit dune famille de paysans extraterrestre qui sinstalle dans une vallée au milieu dagriculteurs et grâce à eux la prospérité sinstalle et la santé aussi. De plus ils font goûter leurs légumes E.T aux humains.
Dans La maternelle il sagit dune machine à exaucer les souhaits mais au final son but est de sélectionner des humains pour les éduquer.
Certaines hypothèses, daprès moi, se seraient prêtées à un développement un peu plus long. Peut-être que lauteur les a utilisées dans certains de ses romans, mais je ne connais pas suffisamment son uvre pour en être sûr. Les nouvelles datent un peu, car écrites pour certaines dans les années soixante.