Les Chroniques de l'Imaginaire

Le coin des fous, histoires horribles - Richepin, Jean

Les éditions du Chat Rouge nous proposent un recueil de nouvelles de Jean Richepin, écrivain prolifique de la fin du 19e siècle.
Fantôme, perroquet mystérieux, tableaux troublants, âmes égarées, regards envoûtants, une certaine magie teintée de fantastique et bien sûr une douce et joyeuse folie imprègnent ces histoires, un peu comme dans les récits de Théophile Gautier ou Edgar Poe.

Ces petites "histoires horribles" dégagent un charme indéniable. Surannée, désuète, l'écriture "fin de siècle" de Richepin se laisse apprécier comme une parenthèse, une bulle de retour dans le passé, comme lorsqu'on déambule dans les profondeurs secrètes d'un magasin de brocante.

Courtes d'à peine quelques pages, chaque histoire recèle la puissance de l'écriture de Richepin à travers de belles phrases bien tournées, des jeux de mots, un usage parfaitement maîtrisé des adjectifs, et une pointe d'humour très agréable.

C'est également un véritable plaisir de découvrir certains mots dont on se demande s'ils existent ailleurs que dans l'imaginaire de l'auteur. Avez-vous déjà été déshurlubié par exemple ?