Les Chroniques de l'Imaginaire

Le garçon qui volait - Mourlevat, Jean-Claude

Hermann est un jeune garçon heureux de vivre, sauf quand son père décide de lui confier la lourde tâche de reprendre après lui sa fabrique de tonneaux. Le jeune garçon n'a pas du tout, mais alors pas du tout, envie de devenir le patron. De quoi a-t-il envie, il ne le sait pas encore. Mais il sait de quoi il n'a pas envie !
Après une dispute sévère avec son père, il sort dans la rue assister au Carnaval. Et là, il découvre, stupéfait, qu'il a un don extraordinaire : il peut voler !
Hélas il n'est pas le seul à découvrir qu'il possède ce don qui attire bien des convoitises. Il est kidnappé par un dénicheur de talents pour un cirque. Là, il va devoir se produire devant un public ébahi. Il va rencontrer d'autres pensionnaires du cirque qui vont devenir de véritables amis, et va vivre de nombreuses aventures.

On retrouve ici avec plaisir la qualité d'écriture de Mourlevat, dans un roman jeunesse certes moins riche que Le combat d'hiver ou Le chagrin du roi mort, mais tout aussi agréable à lire. Peut-être également que l'âge du lecteur de ce roman sera un peu moins élevé que pour Le combat d'Hiver.
L'histoire est rythmée, sans temps mort, les personnages sont vivants, réalistes. Bien que ce soit un livre pour les enfants, les personnages ne sont pas ou tout mauvais ou tout gentil. Comme dans la réalité, chacun a sa part d'ombre.
L'histoire est originale et sympathique. Avec bien sûr une morale cachée en filigrane, sur la tolérance, le droit à la différence.
Un joli roman qui peut être lu autant par les enfants que leurs parents.