Jean de Courçon et François de Champin-Bellecourt, tous deux élèves à l'école des pages de Louis XIV, s'affrontent en duel. Il ne s'agit pas d'un duel à l'épée, mais à l'énigme : le dernier à la résoudre servira de larbin au gagnant pendant dix jours. Les voici donc, déguisés en étudiants de la Sorbonne, errant dans les couloirs en quête de réponses.
A cette occasion, Jean de Courçon laisse, comme à son habitude, traîner un peu partout ses oreilles. Il surprend une conversation secrète où il est question d'empoisonnement, et s'empresse de se lancer sur la trace des comploteurs... Ses pas vont le mener jusqu'à la boutique d'un apothicaire friand de jeux de mots et propriétaire d'un teckel plutôt agressif.
Ce troisième tome de la série A l'école des pages du Roy-Soleil contient les mêmes bons ingrédients que les premiers : des personnages sympathiques, une intrigue solide et menée tambour battant, des chapitres courts, une ambiance historique bien retranscrite, le tout saupoudré de ce qu'il faut d'humour, de suspens et d'amour. Comme c'était le cas pour les volumes précédents, on passe un bon moment de lecture. En somme, une série jeunesse de qualité !