Les Chroniques de l'Imaginaire

La pucelle et le démon - Taffin, Bénédict

Sidoine de Valzan a trop l'habitude des missions que lui confie la duchesse Yolda de Sienae pour ne pas être sur ses gardes. Certes il est supposé aller au plus vite récupérer une certaine Jehanne, à Domfroy, mais la nuit tombe, il a envie de baiser, et il suit ses désirs jusqu'au bordel de Madame Hortense, à Brehius.

Pendant ce temps, les bhargoests de la sorcière Njorg ravagent Domfroy, et tuent tous ses habitants. Au temps pour la Pucelle qui devait sauver des Azuléens le trône de Falatie ! Bah, s'il faut une femme, Sidoine en ramènera une...

A part l'introduction de démons, zéphyrs et autres sorciers de tout poil dans l'histoire, on a là un roman historique sur l'équipée de "la Pucelle qui bouta les Anglois hors de France". Pour être connue, l'aventure n'en est pas moins racontée sur un rythme vif assez plaisant à lire. Les démêlés de la "Pucelle" et de son "inventeur" seront sûrement appréciés des lecteurs d'Harlequin qui y reconnaîtront un schéma des plus classiques. Il s'agit donc d'une lecture de distraction à tendance sentimentale dans un cadre historique, où il est inutile de chercher une réflexion sur l'importance intrinsèque du personnage historique dont il est question.