Sire Croy, le preux chevalier en possession de l'une des Sept Lames dédiées à la destruction des démons, s'ennuie un peu. Quand Morgët, un barbare venu de l'Est et également porteur d'une Lame, vient lui demander son aide pour terrasser une créature surnaturelle, il saute donc sur l'occasion et monte une expédition. Sa fiancée Cythère en sera : elle a tout simplement imposé sa présence au chevalier. Le nain Crassier en sera également, tant est grand son désir de pénétrer le fameux Vincularium, ex-ville naine et actuel tombeau des Elfes, où s'est engouffré le démon.
Quant à leur ami Malden, le voleur, pas question qu'il les accompagne. Il se demande plutôt comment on peut être assez idiot pour se lancer dans une aventure aussi dangereuse pour le plaisir ! Certains petits désagréments peuvent cependant motiver un homme, et Malden va bien malgré lui intégrer l'équipée. L'aventure va leur réserver bien des surprises.
Notre habile voleur, Malden, a décidément l'art de se fourrer dans les ennuis. Ses amis ne font pas mieux. Complications imprévues, surprises, nos héros vont vraiment en voir de toutes les couleurs. Les combats vont être nombreux (peut-être un peu trop à mon goût) et spectaculaires (ça rendrait plutôt bien en film, ça !). Bref, de l'action, il n'en manque pas, même si on aimerait des rebondissements moins attendus.
Nos protagonistes sont fidèles à eux-mêmes. Malden, pas vraiment l'âme d'un héros, est entrainé bien malgré lui dans tout ça et fait preuve de qualités morales qui le désarçonnent lui-même. Sire Croy, borné par une conception très étroite de l'honneur, fait penser à un grand enfant naïf. Ce qui n'est pas plus mal pour ses proches, car le chevalier n'apprécierait peut-être pas de voir la manière dont Malden regarde sa fiancée, et la façon dont celle-ci lui répond... Nouveau venu dans le groupe, Morgët est à fond dans son rôle de barbare : combattre et tuer, c'est ok, mais protéger les faibles et les innocents, voilà une notion qu'il ne comprend guère ! Autant dire que pour ma part je ne l'ai pas trouvé très sympathique. Heureusement, il reste un personnage que l'on connaissait déjà mais que l'on a grand plaisir à découvrir ici plus en profondeur : Crassier, nain aux motivations mystérieuses, au caractère entier et au langage imagé, a un vrai charisme.
Dans l'ensemble, c'est une lecture sympa, mais il manque un petit quelque chose dans le rythme et le scénario pour que j'accroche vraiment.