Les Chroniques de l'Imaginaire

Vers le nord (Midgard - 2) - Dupré, Steven

Les Vikings conduits par Knut ont ramassé un joli butin dans le monastère irlandais qu'ils viennent de piller. Mais comme ils ont omis de faire un sacrifice aux dieux avant d'entreprendre le voyage du retour, voilà qu'ils doivent affronter la colère des cieux. Peut-être est-il encore temps de s'assurer un voyage tranquille en sacrifiant les moines ou les moutons capturés ? En désespoir de cause, on peut aussi essayer de passer par dessus bord le "truc bleu bizarre" qui est peut-être, ou n'est peut-être pas, un troll... Mais Oon, l'extra-terrestre échoué sur notre petite planète, n'est pas vraiment d'accord avec ce programme, même s'il ne comprend pas le langage de ses ravisseurs !

De son côté, le viking Snorri, laissé en arrière, a également un problème de langage : il ne parle pas plus la langue locale que le garçon qui l'accompagne malgré lui, Joric, ne parle la sienne. Joric n'en est pas moins décidé à s'accrocher à cet étranger pas si patibulaire, et leur improbable union fonctionne ma foi plutôt pas mal.

Comment ? Tout se lit dans le même sens, dans ce deuxième tome de la série Midgard ? J'aimais bien, moi, la formule une histoire sur l'endroit / une histoire sur l'envers ! En plus, vu qu'on a toujours deux récits en parallèle, cela s'y prêtait cette fois encore. Tant pis.
Ce n'est pas bien grave, parce que même comme ça c'est une affaire qui roule : le scénario est drôle, plein de rebondissements amusants qui font sourire même si on les attend un peu. Les dessins sont variés et très expressifs. Beaucoup sont assez simples, ne montrant que les personnages, mais certains sont vraiment superbes, avec une richesse que l'on n'attend pas forcément d'une oeuvre en noir et blanc.

Cela confirme tout le bien que je pensais de cette BD, et j'espère que la suite sera aussi sympathique.