Murielle et Gabrielle sont deux surs. L'une est écrivain, mais écrit sous un pseudo, l'autre est professeur de mathématiques. Toutes les deux sont passionnées par les agroglyphes, ces cercles qui apparaissent dans des champs et que certains attribuent à des entités extraterrestres. Murielle a tendance à faire des fiches sur tout, pour ne rien oublier. Sur les gens, les évènements. Et comme cela ne lui suffit pas, elle a aussi les bras couverts d'inscriptions ; elle se sert de tous les supports pour ne rien perdre. Ce jour-là, elles sont en hélicoptère en compagnie d'Ashley, le pilote. Elles arrivent au-dessus d'un nouveau crop circle. Au même moment, Murielle reçoit un coup de fil qui leur annonce que leur père vient de sortir du coma.
Stéphane, le médecin qui le traite, est aussi le petit ami de Gabrielle. Peu de temps après son retour chez lui, ce peintre brûle toutes ses anciennes toiles. Il ne veut pas expliquer son geste à Gabrielle, qui est comme folle, alors que Murielle estime qu'il a le droit de faire ce qu'il souhaite. Mais, bientôt, il va avoir un comportement beaucoup plus étrange : il va s'enfermer dans sa cave, à laquelle il a fait installer une porte blindée. Il en refuse l'accès à ses filles. Gabrielle va alors demander à Stéphane de le persuader de sortir de la cave. Elle n'aurait certainement pas dû.
Parce que les évènements font s'enchainer d'une manière qu'elle n'aurait ni imaginé ni souhaité.
Pierre Makyo et N.G. Laval ont déjà collaboré ensemble sur La balade au bout du monde. Les voici à nouveau réunis pour une histoire fantastique pour laquelle nous avons pour l'instant très peu d'éléments. Vu le temps passé autour des agroglyphes, on se doute qu'ils doivent avoir leur importance dans les explications des situations. Mais, pour l'instant, nous n'en savons rien. Beaucoup de choses proviennent de ce coma. Ce sont plusieurs vies qui vont basculer. Parfois radicalement. Le fantastique de l'histoire est apporté par petites touches. Nous sommes donc dans une histoire qui pourrait être triviale sinon, mais les personnages de Murielle et Gabrielle sont tellement attachantes et réelles qu'on ne les lâche pas une fois rencontrée. Le suspenses est dosé à la perfection par un Makyo en grande forme.
Côté dessins, j'avoue que j'ai été un peu surpris au début. Je pense que j'aurais préféré un style plus fourni, plus détaillé. Pourtant, en étant tout à fait honnête, les situations sont parfaitement illustrées, que ce soit les décors, les personnages ou leurs émotions. C'est juste que j'aurai apprécié un grain de détail supplémentaire. Mais ce n'est pas ce qui m'a empêché de lire le tome d'une traite, bien au contraire.
Cercle de mystères nous propose donc une nouvelle série fantastique sur des bases scientifiques qui semblent solides. Le titre est très accrocheur et on espère que la suite sera d'aussi bonne facture.