Les Chroniques de l'Imaginaire

Gamaran (Gamaran - 1) - Nakamaru, Yosuke

Nous sommes à l'ère Eido. Dans le fief Unabara, surnommé l'antre des démons, demeurent des maîtres d'arts martiaux vivant par et pour le combat. Le col de Kensaki est aux portes du fief. C'est là que se cache le dojo de l'école Ogame. Naoyoshi Washizu est à la recherche de ce dojo puisqu'il souhaite retrouver un de ses élèves, le terrible Jinsuke Kurogane, surnommé le guerrier aux mille victimes. Il y a quelques années, il a tué mille maîtres d'arts martiaux. Depuis, il est devenu une légende. Naoyoshi est accompagné par les frères Hyûga, Masato et Kozaburô. Ils sont tous les deux présents pour tester la valeur des combattants de l'école Ogame. Alors qu'ils vont tous pénétrer dans le dojo, un adolescent les interpelle. Élève de l'école Ogame, il semble avoir pour mission d'interdit l'accès au dojo sans que les prétendants ne l'aient mérité. Il veut donc tester la valeur des guerriers présents, persuadé que leurs épées finiraient comme beaucoup d'autres : plantées dans la terre devant le portail. Cet adolescent s'appelle Gama et il compte défier les frères Hyûga sans arme. Il aura donc ainsi moins de chance de les blesser réellement. Après avoir défait Kozaburô en un seul coup, Gama propose aux visiteurs de poursuivre leur combat dans l'enceinte même du dojo, preuve qu'il leur accorde quand même un minimum de crédit. Par contre, Masato n'en accorde pas du tout à cette école qui semble ne rien avoir à proposer. Grave erreur de sa part. Parce qu'il s'avère que Gama est le fils de Jinsuke Kurogane et qu'il semble avoir hérité des capacités de son père.

Gamaran est un shônen qui met en scène un jeune garçon extrêmement doué pour le combat et qui va se mesurer à ce qu'il se fait de mieux dans le pays. L'intrigue en soi n'est pas ultra originale, il faut bien le reconnaitre, mais il faut aussi admettre que ce premier volume met l'eau à la bouche. Ça se lit parfaitement d'une traite avec entrain et plaisir. Comme quoi, même avec des éléments réchauffés, on est capable de faire des choses attrayantes. Gama va donc aller de combat en combat et découvrir des techniques nouvelles face à des combattants toujours plus redoutables. Le dessin est très lisible et les scènes de combat sont bien mises en scène. Pour l'instant, ils ne durent pas des heures et les techniques sont assez radicales. Les personnages sont eux aussi bien représentés. Les décors ne manquent pas non plus d'attrait. Certaines cases en sont dépourvus mais il n'y a pas pénurie. L'équilibre est donc bien trouvé.

Pour l'instant, nous débutons la série avec quelque chose de très classique mais de bien fait. Espérons que la suite gardera cette même qualité tout en lui incorporant des éléments novateurs.