Johnny-Dentelle, tel est le surnom d'un hors-la-loi aux allures de gentleman, qui joue les redresseurs de tort et défie l'autorité. Il y a quatre ans, le cavalier masqué a sauvé la jeune Panthéa d'un mariage avec un odieux maître-chanteur. Aujourd'hui, les soldats du Roi s'apprêtent à découvrir son repaire. C'est au tour de la jeune femme d'aider celui qui l'a conquise au premier regard !
Barbara Cartland, la reine du roman d'amour : le nom de l'auteure se suffit en lui-même pour une première présentation de ce livre. On y retrouve une belle jeune fille, innocente et un peu naïve, mais loyale et courageuse ; un preux jeune homme, intelligent et charmeur, doté de hautes qualités morales ; et quelques seconds rôles antipathiques à souhait motivés par l'argent ou la vengeance, prêts à tout pour détruire le couple de tourtereaux.
Côté sentiments, c'est clair, net et sans bavure : je t'aime, tu m'aimes, c'est le coup de foudre et c'est pour la vie. C'est un peu rapide et ne laisse guère place aux hésitations, ce qui à mon sens est un peu dommage. N'oublions pas les "méchants" cependant : ce sont eux qui donnent le rythme, un coup fourré après l'autre, ménageant un certain suspense, même si on se doute bien que la fin ne peut être qu'une happy-end. Elle l'est d'ailleurs un peu trop à mon goût : la rapidité du retournement de situation n'est guère crédible.
L'un dans l'autre, on a un honnête roman sentimental. Classique, un poil vite expédié (c'est très court, comme toujours avec l'auteure), jouant à fond les cartes de l'amour et du danger : très représentatif du style de la dame. A noter que ce roman a été adapté en téléfilm par John Hough en 1989.