Les Chroniques de l'Imaginaire

Le bouclier du temps (La patrouille du temps - 4) - Anderson, Poul

Après leurs aventures sud-américaines, Manse Everard et Wanda Tamberly sont liés, d'autant que la jeune fille a décidé d'intégrer la Patrouille, et même si Manse, timide et vieux jeu, ne se décide pas à lui avouer qu'il est amoureux d'elle.

De toute façon, lui doit encore en finir une bonne fois pour toutes avec les Exaltationnistes, et elle ne revient pas indemne d'une mission pendant la Préhistoire.

Et alors qu'ils terminaient des vacances ensemble au Pléistocène, voici que Manse apprend, après le départ de Wanda pour les USA du XXe siècle, que l'Histoire a subi une déviation majeure au XIIe siècle, annihilant l'existence même de la Patrouille.

L'aspect fix-up peut plaire ou irriter. Le fait est que les trois histoires regroupées dans cet opus sont différentes, mais intéressantes, autant les unes que les autres, et que l'ensemble est bien équilibré pour mettre en relief les personnages principaux que sont Manse Everard et Wanda Tamberly. Le bon côté de cette particularité stylistique est que cet ouvrage peut se lire seul, même si bien sûr la lecture gagnera en plaisir et en profondeur de champ pour qui a en tête les histoires narrées dans le volume précédent de la série.

La postface de Xavier Mauméjean, passionnante, souligne l'évolution du personnage d'Everard sur l'ensemble du cycle, et revient sur le temps et ses paradoxes, et le sens de l'Histoire (le mot sens s'entendant en tant que direction et signification). Le fait est que c'est dans cet opus que le thème est le plus prégnant.

En somme, pour qui a lu les tomes précédents, c'est évidemment un must, mais il sera également apprécié, comme d'ailleurs ses prédécesseurs, par tout lecteur intéressé par le temps, l'Histoire, et les jeux qu'on peut inventer avec eux, d'autant que l'auteur, lui-même passionné par l'Histoire, présente des évolutions et des sociétés parfaitement vraisemblables.