Le mariage de Daphné et Greyson approche. Daphné, enceinte de sept mois, est la fille de Winn et Biddy, un couple évoluant dans la bonne société anglaise, bien sous tout rapport, fréquentant les traditionnels clubs où il faut montrer patte blanche pour entrer.
Le mariage va avoir lieu dans leur résidence secondaire, sur l'île où toute la famille passe depuis longtemps ses vacances.
Toute la famille est réunie à l'approche du grand jour : Livia, la jeune soeur de Daphné, qui sort d'une histoire sentimentale très douloureuse, Céleste, la soeur de Biddy, ainsi que les amis les plus proches de la famille.
Lors des préparatifs du mariage (qui finalement n'occupent qu'une minuscule partie du roman), les sentiments de chacun s'exacerbent, les souvenirs affluent, des liens se nouent et se dénouent. Au fil des pages, le lecteur découvre petit à petit l'histoire de chacun des personnages principaux et voit apparaitre des tensions, des conflits, des petits heurts, bref, tout ce qui donne du piment à la vie.
Parfois un peu longuet, ce roman présente habilement les connexions entre tous ses personnages. C'est vivant, animé, avec quelques anecdotes savoureuses (l'échouage de la baleine reste un grand moment !).
On voit apparaitre avec délice les failles sous le vernis chic de ces gentlemen anglais dans toute leur splendeur. Jeunes et moins jeunes sont étudiés à la loupe et l'auteure nous donne une image assez précise de cette sphère de la société anglaise.
C'est une lecture agréable, sociologiquement intéressante, malgré quelques passages un peu longs parfois.