Les Chroniques de l'Imaginaire

Pizza Roadtrip - Eldiablo & Cha

Rudy et Romuald sont deux vieux potes. Et quand on est potes, c'est bien connus on peut tout faire l'un pour l'autre, tout partager, même les cadavres dans le placard... Sauf que Romuald ne se doutait certainement pas que ce serait au sens propre, et à deux heures du matin. C'est alors, une fuite en avant, une véritable expédition qui se monte pour livrer, là ou personne ne l'attend une pizza dont personne ne veut...

Waow. Bon, non, je ne peux pas en rester là...

Waow dans tous les sens du terme. La surprise tout d'abord de la finesse du cynisme qui va servir de fil rouge tout au long de l'histoire. Le cynisme de cette histoire d'amitié un peu bancale et qui pourtant va lancer ces trois personnages sur les routes de France, un cadavre dans le coffre. Le cynisme de la personnalité des protagonistes ensuite, de leur aspect bassement humain et honteux. Je ne voudrais pas en dire trop sur ce point qui est finalement plus ou moins la clef de l'histoire. Mais je vous le dis, c'est savoureux ! Un constat bien triste certes, mais savoureux. Le cynisme enfin dans le dénouement qui va au fond les lier tous les trois "à la vie à la mort".

L'histoire en elle même qui débute comme un banal road movie, tourne à l'humour jaune noirâtre, et franchement, chacun en prend pour son grade. Rien de lourd, mais personne n'est oublié.

Le dessin de Cha enfin a vraiment une touche à part. Très rond, très simple, presque naïf, et pourtant tellement inquiétant. Cette pointe gothique sert l'histoire à merveille. Un trait efficace et sûr, à n'en pas douter.

Mais je crois que ce qui m'a le plus séduite c'est l'emploi de la couleur. Ou plutot son non emploi devrais je dire.

Un vrai contre pied ici ou les souvenirs des personnages sont colorisés, dans des teintes un peu sépia, un peu pales certes, mais colorisées tout de même. L'action immédiate elle ne voit son noir et blanc coupé uniquement par du rouge... Le rouge vif du sang, le rouge vif de la voiture qui conduit le mort, du scooter du livreur. Comme pour mieux marquer la vie d'avant...

Un excellent road movie, que je recommande chaleureusement.