Les Chroniques de l'Imaginaire

Dictatorial grimoire (Dictatorial grimoire - 1) - Kanô, Ayumi

Grimm Otogi est un des descendants des célèbres frères qui écrivirent des contes aussi célèbres que Cendrillon ou bien Blanche-Neige. Il vient tout juste d'arriver dans une nouvelle école après avoir emménagé dans un manoir que tous les gens du coin considèrent comme hanté. Il a perdu sa mère quand il était jeune et il n'a jamais vu son père. Cependant, ce dernier lui a envoyé un courrier lui signifiant qu'il avait fait le nécessaire pour son déménagement et son changement d'école. Qu'une personne qu'on ne connait puisse ainsi diriger sa vie est une chose dure à accepter. Surtout quand on vit absolument tout seul dans une maison prévue pour une famille immense. Nouveau dans l'école, habitant un endroit excentrique, Otogi se fait rapidement remarquer. D'ailleurs, c'est sans gêne, bien que pressée par d'autres filles, que Hiyori Hatsushiba vient lui poser bon nombre de questions. Agacé, il fait de son mieux tout de même pour répondre, même s'il n'a pas la réponse pour tout.

De retour chez lui, Otogi entend comme une voix qui le guide vers la cave. Il ne l'avait pas encore remarquée et il y descend. Posé sur un guéridon, il trouve un vieux livre. Lorsqu'il l'ouvre, quelque chose semble s'en échapper, comme une chimère. Un monstre qui le prend dans sa gueule, prêt à le broyer. Apparemment, les frères Grimm auraient fait un pacte avec des créatures. En l'échange de matière pour leurs contes, ils ont promis de livrer leur descendance. En d'autres termes, Otogi. Mais voilà que surgit un étrange bretteur… de la cheminée. Il semble lui-même être une des créatures, les märchen, dont parlent les contes. Il coupe la tête du monstre, mais celui-ci ne semble pas avoir dit son dernier mot. Otogi, à son allure et ses souliers de verre, devine qu'il s'agit en fait de Cendrillon. Ainsi, Cendrillon est un homme ! Que lui réserve encore comme surprise ce livre qu'il a entre les mains ? Avant d'obtenir des réponses, il va d'abord falloir sauver sa peau, parce que la créature n'a pas été tuée, juste retardée, et son ombre grandit de plus en plus.

Un livre qui possède le pouvoir de contrôler les créatures qu'on y enferme. Le sujet n'est pas forcément des plus originals. Après, quand il s'agit de revisiter en plus les contes des frères Grimm, cela devient un peu plus intéressant. Parce que les contes sont vraiment revisités dans Dictatorial grimoire. Les personnages féminins que l'on connait tous sont pour beaucoup des hommes. Cendrillon hait la saleté et passe bien son temps à nettoyer. En plus de cela, il adore se faire maltraiter. Il se soumettra volontiers à Otogi, créant ainsi une relation quelque peu malsaine. Mais elle sera très utile pour la suite quand d'autres märchen vont décider de venir semer le trouble dans la nouvelle vie d'Otogi.

Le dessin est plutôt de bonne facture, même si je ne suis pas un grand fan des personnages complètement longilignes. Par contre, il y a parfois des transitions un peu abruptes dans l'histoire, des changements de décor qui nous perdent un peu. Pas longtemps, peut-être une double page, mais certaines de ces transitions auraient dû être plus soignées.

Pour l'instant, ce premier tome met en bouche une histoire qui peut se révéler intéressante. Peut-être découvrirons-nous aussi des personnages moins connus des frères Grimm ? Parce que, bien sûr, nous ne rencontrons pas que Cendrillon dans ce tome, loin de là. J'attends donc de voir le deuxième tome pour me faire un avis plus tranché sur cette série qui, sans rien révolutionner, commence d'une manière agréable.