Star Wars - La saga en BD annonce une nouvelle formule. Encore une ! C'est vrai qu'on commence à avoir l'habitude de changements dans cette publication. Est-il besoin de l'étaler à chaque fois que la couverture ? Je ne le pense pas. Surtout que cette nouvelle formule est plus un changement de programmation qu'autre chose. En effet, l'équipe de la revue a écouté les lecteurs rencontrés lors des conventions qui souhaitaient n'avoir que des histoires courrant sur un seul numéro. C'est donc ce que nous allons découvrir ici avec trois récits. Pour ma part, même si je peux comprendre ce que disent les lecteurs, je trouve le choix dommage. Ne pas mettre que des récits en plusieurs parties, je suis bien d'accord, mais se l'interdire est dommage. Il y a de belles histoires que nous avons déjà lues qui n'auraient jamais été publiées si cette politique avait été adoptée dès le début. Espérons que la rédaction nuance un peu cette volonté de temps en temps.
Donc, trois récits. Le premier, Boba Fett : Faux jumeaux, va nous faire rencontrer un chasseur de primes suicidaire. En effet, il faut l'être pour décider de se faire passer pour Boba Fett. Même si on est doué, on se doute bien qu'il l'apprendra à un moment ou à un autre et qu'il n'aura qu'il seule idée en tête : la vengeance. Cette histoire est bien rythmée. Le dessin est plutôt bon, surtout dans les mouvements. Un peu plus de détails aurait été appréciable, mais il se lit agréablement quand même.
Le deuxième récit, Mission sur Vandelhelm, met en scène Han Solo, privé de Chewbacca en vacances sur sa planète, qui va devoir faire équipe avec Nien Nunb, que l'on connait pour avoir été le copilote de Lando Calrissian lors de l'attaque de l'Etoile de la Mort. Ils vont devoir escorté des enfants qui sont une pièce maîtresse dans des négociations sur les chantiers d'assemblage de vaisseaux. Une histoire vintage avec un style graphique comme on n'en fait plus. Les amateurs de l'ancienne époque seront certainement comblés par cette trouvaille. Surtout qu'on verra qu'on maîtrisait aussi très bien le dessin à l'époque.
À noter toutefois une petite boulette dans les dates entre la première et la deuxième histoire. En effet, il est indiqué que Mission sur Vandelhelm se passe quatre ans et demi après la bataille de Yavin et dans le même temps, on sait que l'Etoile de la Mort est détruite, donc l'histoire se passe après l'Episode VI. Boba Fett : Faux jumeaux se passe cinq ans après la bataille de Yavin, soit après Mission sur Vandelhelm. Or, Boba Fett meurt dans l'Episode VI. Mais ce n'est qu'un obscur détail, je sais.
Enfin, la dernière histoire, Incident sur la station Horn. Un mineur arrive sur la station alors qu'il doit faire réparer des pièces. Les autochtones vont voir en lui un fameux pigeon. Et c'est vrai qu'il ne paye pas de mine ce nouveau venu, avec son bégaiement prononcé. Mais, on le sait, il ne faut jamais se fier aux apparences. Cette histoire est amusante, mais n'apporte pas grand-chose de nouveau. Elle fait certes passer un moment agréable mais n'est qu'une anecdote comparée aux deux précédentes.
En plus de ces trois histoires, nous aurons le droit à une interview de Stéphane Roux, un nouveau frenchie travaillant sur Star Wars, et plus particulièrement sur Agent de l'Empire. Vous verrez que c'est un fan de la première heure.
Un nouveau numéro agréable, c'est certain, mais j'espère que nous retrouverons bientôt des histoires multiparties aussi.