Les Chroniques de l'Imaginaire

Lancelot ou le Chevalier à la charrette - Troyes, Chrétien (de)

Le royaume est bouleversé. La reine Guenièvre a été enlevée à la barbe du roi Arthur par un chevalier arrogant et mal intentionné. Le sénéchal Keu qui réclame l'honneur de se porter au secours de sa souveraine se voit défait si rapidement que cela en est presque ridicule. Gauvain n'écoutant que son courage se lance sur les traces des ravisseurs. Il croise sur sa route un chevalier inconnu qui pour retrouver la reine semble prêt à tout, même à monter dans la charrette de la honte. Loyauté et Amour font parfois faire de bien drôles de choses mais n'enlèvent rien à la qualité de l'homme. Voilà une leçon que beaucoup devraient apprendre.

Pierre-Marie Beaude se lance dans la traduction et l'adaptation d'une autre partie de l'oeuvre de Chrétien de Troyes. Ici, le chevalier est bien connu puisqu'il ne s'agit de personne d'autre que Lancelot du Lac.

Mais un Lancelot comme rarement il a pu être décrit. Dame Viviane n'est qu'ébauchée, et Arthur est presque relégué au second, voir au troisième plan. Un peu frustrée au départ, j'ai ensuite apprécié cette nouvelle version de l'histoire. Une nouvelle fois, les grandes valeurs chevaleresques sont soulignées et mises en exergue.

Cette adaptation est bien un peu moins romancée que les autres et la lecture en est un peu moins aisée. Plus de ruptures de rythme, plus de faux secrets. Quelques points de divergeance aussi, dus au fait que ce roman a été terminé, selon les volontés de Chrétien de Troyes par Godefroi de Lagny.

A nouveau par contre, le petit "carnet de lecture" en fin d'ouvrage apporte d'importantes précisions sur l'auteur, la chevalerie et le contexte historique. Idéal pour une édition scolaire à n'en pas douter.

Sans être celle qui m'aura le plus emballée, cette adaptation reste très bonne, et à lire et faire lire à nos charmantes têtes blondes.