Bois Sauvage est le nom de l'endroit perdu où habite la famille Batiste, dans le Mississipi. Dans leur ferme, la jeune Esch, âgée de quatorze ans, vit avec son père, et ses trois frères.
Elle raconte avec son langage de jeune afro-américaine, leur quotidien : Son frère Skeeter et sa chienne China, chienne de combat, son grand frère Randall, qui joue au basket, son petit frère Junior qu'elle et ses frères ont élevé quand leur maman est morte en le mettant au monde.
Son père, tout en luttant contre l'alcoolisme qui l'aide à tenir depuis la mort de sa femme, prépare l'arrivée de l'ouragan Katrina annoncé pour les prochains jours.
La narratrice dévoile petit à petit son secret : elle est enceinte d'un jeune homme du coin, Manny, dont elle se croit amoureuse.
Les petits événements du quotidien s'enchainent, la vie un peu débraillée de cette famille noire, le lien fort entre Skeeter et sa chienne, la préparation de l'arrivée de l'ouragan, Katrina, tout cela donne une histoire animée, vive, écrite dans un style parlé simple mais maîtrisé.
L'ouragan Katrina n'occupe que les dernières pages du roman, il ne faut pas se fier à la phrase en quatrième de couverture "L'histoire d'une famille fracassée par une des plus grandes catastrophes de l'histoire des Etats-Unis".
Le roman est plutôt axé sur la chienne, China, comme le montre d'ailleurs la couverture.
Sans avoir été vraiment subjuguée, j'ai aimé ce roman vivant, bien écrit, agréable à lire, mais je ne pense pas qu'il laissera une trace impérissable dans mes souvenirs.