Les Chroniques de l'Imaginaire

La caverne de la peur (La quête de Deltora 2 - 1) - Rodda, Emily

Lief est maintenant Roi de Deltora. Avec Barda et Jasmine, ils sont parvenus à repousser le seigneur des ténèbres au delà des montagnes. Si la paix et la liberté sont revenus dans la cité, personne n'oublie les deltorans encore retenus prisonniers, esclaves du tyran. Bien décidés à les sauver, les trois amis se sentent pourtant impuissants. Mais, il est parfois des évènements qui arrivent à point nommé, et la découverte des annales de Deltora est de ceux là. Grâce à ces livres anciens, les amis vont découvrir la légende de la flute de Pirra, et avec elle, l'espoir de sauver leurs camarades.

Après une première série de la Quête de Deltora, Emily Rodda se lance dans une suite en trois épisodes. Une esquisse de cycle donc, où cette fois nos amis ont triomphé du mal et de l'abject seigneur des ténèbres. Ils vont maintenant aller le pourchasser dans sa tanière. Emily Rodda réunit ici tous les classiques du genre. Le héros et sa troupe, le méchant très méchant, le peu de moyens, l'improbabilité de la réussite qui finira quoi qu'il en soit par arriver. Du classique donc, mais une bonne entrée en matière pour de jeunes lecteurs qui découvrent ainsi l'art de la fantasy et peuvent s'initier au genre.

Les personnages principaux sont déjà connus mais sont ici affinés, et plutôt avec subtilité. On découvre un Glock surprenant, et une version de gobelins assez inhabituelle.

L'histoire se déroule de manière assez classique, mais avec beaucoup de cohérence, et tout coule finalement. Pas d'accrocs, des rebondissements qui vont en s'accélérant au fil des pages. L'écriture est simple et accessible. Le style est fluide.

Une très bonne lecture pour des enfants à partir de neuf/dix ans.