Pourquoi ne l'a-t-on pas écouté ? Jo les avait pourtant prévenus de la menace qui approchait mais non, personne n'en a eu cure. Et maintenant, Adrien, son meilleur ami, se retrouve coincé dans un sous-marin lui-même bloqué à l'intérieur d'un immense iceberg. L'équipage ne dispose plus de beaucoup d'oxygène et les secours peinent à trouver une solution pour les sortir de là. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'on informe Jo qu'Alex a perdu la tête. Il s'est enfermé dans la salle du superordinateur du centre de prévisions de Jérusalem d'où il a mené des opérations de piratage informatique et refuse d'en sortir sans lui avoir parlé. Et pendant ce temps, la Terre poursuit sa lente glaciation. Comment tout cela va-t-il se finir ?
On retrouve Jo, notre jeune héroïne au pouvoir particulier pour le troisième et dernier tome de la série L'oracle du vent. La météorologie et ses dérèglements sont toujours à l'honneur et Jo va en apprendre un peu plus sur ses capacités. Est-ce que le dérèglement climatique pourra être stoppé ? Sauvera-t-elle son meilleur ami ? Voici les questions centrales de ce dernier opus. L'action est omniprésente et le récit mené tambour battant.En fin de récit, on retrouve des explications scientifiques qui permettent de remettre l'histoire dans un contexte réel.
Pourtant, j'avoue avoir été assez déçue par cette conclusion. A plusieurs reprises, l'auteur nous aiguillonne sur une piste fantastique, avec l'apparition des "dragons de glace", les pouvoirs de Jo ou cette aide quasi surnaturelle dont elle semble parfois bénéficier par exemple mais finalement, il ne fait que l'effleurer. Il néglige de creuser dans cette direction et j'en éprouve un grand regret . Je referme l'ouvrage avec autant de questions qu'au départ et un léger goût d'inachevé.