Après la grande bataille qui a vu s'affronter les Orcs et les Humains, les membres de l'expédition de sauvetage ont suivi des chemins différents. Onimaku, l'éclaireuse, a choisi de lier son destin à un compagnon inattendu, l'orc Hazngar, qui a vu périr les siens. Le couple improbable essaie résolument de s'en sortir, grâce notamment à la force physique de l'orc. Les temps sont durs cependant, et nos deux héros acceptent de guider un convoi de pionniers vers le lointain pays d'Hingell. Bien vite, les ennuis s'accumulent...
Oh joie, voilà la suite de Wollodrïn ! Mieux encore, ce nouveau tome (ainsi que le suivant, puisqu'il s'agit encore d'une aventure en 2 tomes) se focalise sur un personnage que j'avais beaucoup apprécié précédemment, Onimaku, jeune femme forte et droite. Hazngar se révèle également très intéressant et sympathique ; et oui, les orcs ne sont pas tous des brutes épaisses, mais peuvent être au contraire doux et tendres ! Bref, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire à la suite des deux héros très attachants.
Par contre, pour ceux qui auraient espéré retrouver les autres personnages rencontrés précédemment, c'est raté. D'ailleurs, Le convoi pourrait parfaitement se comprendre sans avoir lu précédemment Le matin des cendres.
Les dessins sont très beaux, avec des paysages splendides et des émotions qui transparaissent parfaitement sur les visages des personnages. En revanche, j'ai regretté que les couleurs soient globalement si sombres, nécessitant parfois un effort de lecture pour bien distinguer les détails. Difficile de faire autrement cependant, vu que les scènes se déroulent souvent de nuit ou par temps de brume.
Le scénario est intéressant, avec beaucoup de combats (gobelins, zombies, il y en a pour tous les goûts) mais aussi des péripéties plus anodines et amusantes. On devine une intrigue plus complexe dont on a déjà quelques éléments, mais il va falloir attendre la suite pour découvrir tout ça. Comme la BD finit en cliffhanger, j'attends pour ma part cette suite de pied ferme !