Jim Heron est menuisier, et plutôt bon ouvrier, apprécié de son patron comme de ses collègues. Mais avant cela, c'était un militaire, un tueur à gages protégé par le secret gouvernemental. Capable du meilleur comme du pire, de construire comme de tuer... C'est pour cela que l'enfer et le paradis l'ont choisi pour les départager. Las d'une lutte éternelle, ils ont décidé d'un match en sept combats, de sept âmes à sauver ou à damner. Et pour cela, un homme capable du meilleur comme du pire les guidera. Jim Heron.
Mais Jim ne croit ni en Dieu, ni en au Diable, ni aux anges et aux démons. Aussi, lorsqu'une cohorte de joueurs de croquet vêtus de blanc l'électrocutent pour lui confier une mission débile, sauver l'âme de son patron capitaliste et opportuniste, le riche et impitoyable Vin DiPietro, Jim se rebelle. Ce n'est pas parce qu'il a sauvé un chien, quelques jours plus tôt, qu'il est une bonne poire et son patron, de toute façon, a tout pour lui, la richesse, une femme aussi belle que fascinante, une vie de rêve.
Mais Vin cache un lourd secret depuis son enfance, cette enfance marquée par des parents violents et alcooliques. Vin a passé un étrange pacte pour se débarrasser de ce secret, et ce pacte pourrait bien avoir un lien avec sa fiancée, la si belle Divine, qu'il devrait épouser s'il ne venait pas de rencontrer Marie-Thérèse, une prostituée aussi charmante que dégoûtée de son métier...
Entre la pute et Divine, entre les anges et les démons, entre sauver son âme et sauver sa fortune, Vin va devoir choisir, mais Jim lui-même n'est pas sûr de le pousser dans la bonne direction.
Ce premier tome de la nouvelle série de J.R. Ward n'est pas aussi prenant que la Confrérie de la dague noire, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit, justement, d'un premier opus et que celui de la Confrérie lui-même n'était pas aussi fascinant que les suivants. Soyons donc indulgents et attendons la suite avant de critiquer une série qui propose néanmoins, dès son commencement, un personnage principal riche et complexe, des pistes pour développer la suite et une histoire d'amour plus touchante que d'habitude.