Un simple cambriolage qui tourne à la vendetta, un retraité tranquille qui assassine sa femme au bout de plus de quarante années de mariage, la victime d'une agression qui se retrouve sur le banc des accusés, un amour fraternel qui s'achève dans la mort, voici quelques-unes des onze affaires criminelles qui forment ce recueil de nouvelles.
Ferdinand von Schirac est avocat de la défense en Allemagne. Avec minutie et une grande neutralité, il énonce des crimes horribles, remontant le temps afin de montrer le cheminement des faits, les actions mineures, les évènements qui mèneront à l'inéluctable, à l'acte criminel. Puis il entre en scène pour raconter sa rencontre avec les protagonistes et le procès qui s'en est suivi. Il ne cherche pas forcément à expliquer ni à disculper mais il réussit souvent à nous montrer que derrière le crime le plus horrible peut se cacher une vérité tout aussi abominable. Et on en arrive même parfois à trouver des excuses au coupable. J'ai trouvé ces récits très proches de ce que nous offre Pierre Bellemare dans ses recueils, avec quand même un petit quelque chose en plus, une qualité de plume indéniable mais aussi le doute permanent de savoir si les cas sont bien réels ou romancés.
Un ouvrage passionnant qui nous invite à nous poser des questions sur le rôle de la justice et à envisager les crimes dans une globalité et non seulement comme une simple action généralement monstrueuse.