Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Adversaires - Clavel, Fabien

Ayati a préféré cesser les études après le lycée pour devenir serveuse dans le restaurant indien de son père. Malgré les encouragements de sa prof d'anglais, la vieille madame Zimeira, elle ne s'est jamais sentie à sa place sur les bancs d'école et a juste un souvenir émouvant, celui d'être tombée amoureuse d'un jeune voyou à la beauté inattendue, qui ne semblait pas se rendre compte de l'émoi qu'il suscitait auprès des filles.

Jusqu'au jour où, la suivant pour lui rendre son portefeuille, Ayati va surprendre madame Zimeira en plein duel à l'épée dans les tunnels du métro. Elle va assister à son meurtre par un inconnu, et voir son corps se transformer en poussière, tandis que les épées s'illuminaient de flammes rouge et bleu.
Ayati va alors devenir une proie.

Elle se croit témoin d'un meurtre, puis devenue folle, mais la vérité est tout autre et ce protecteur inattendu qui la sauve d'une tentative de meurtre, ce Tumaël, ne lui raconte que des fariboles : l'Apocalype se produirait tous les trois siècles environ et ce serait le moment. En guise de fin du monde, il s'agirait plutôt d'un tournoi pour déterminer quelle serait l'entité en charge de transmettre les communications entre Dieu, les anges et les démons. Et de toute éternité, les anges ont toujours remporté la palme. Mais cette fois-ci, parmi les sept candidats élus par le sort, se trouvent des démons et une humaine : Ayati. Et le démon qui pourrait la concurrencer n'est autre que Driss, son ancien amour, devenu un petit trafiquant et porteur d'un démon en lui.

Humaine dans un tournoi entre des créatures immortelles, Ayati n'a pas l'ombre d'une chance... et pourtant...

Un roman de bit-lit écrit par un homme, et qui plus est par un français, ce n'est pas courant ! Et pourtant, cela fonctionne ! On sent la différence entre les romans de bit-lit pour adolescents traditionnels : moins de réflexion, moins de blabla, plus d'action. Le comportement d'Ayati lui-même n'est pas conventionnel et elle ne correspond pas aux jeunes filles de son âge. Mais son passé et le drame qu'elle vit peut aussi justifier cette différence.

Ce roman se démarque agréablement des autres du genre et même s'il laisse parfois une impression un peu étrange, il a le mérite de l'originalité et de renouveler le mythe de l'apocalypse avec force documentation et explications.