Kensuke Gotô, que tout le monde appelle docteur Kotô, discute avec son infirmière, mademoiselle Hoshino, de la nécessité des visites à domicile sur l'île Koshiki. Les habitants avancent en âge et il y a maintenant de plus en plus de personnes qui dépassent les quatre-vingts ans. C'est alors que le docteur aperçoit un jeune garçon en haut d'une colline. Il est seul et semble fasciné par les papillons. Mais lorsque le docteur l'appelle, il s'enfuit, alors que Kotô lui crie justement de ne pas le faire parce qu'il y a un fossé. Et l'enfant tombe dedans. Quand il apprend la profession de l'homme qui est venu l'aider, il repart de plus belle en courant, parce que les médecins font souffrir, selon lui. Le garçon s'appelle Haru et le docteur le ramène à sa clinique pour ne pas le laisser seul. En chemin, Kotô apprend que la mère de Haru est partie et que son père l'élève seul. Haru est persuadé qu'il va se faire gronder parce qu'il avait ordre de ne pas sortir de la maison. Mais le docteur Kotô est optimiste ; en discutant avec le père de Haru, il arrivera à le convaincre de ne pas réprimander le jeune garçon. Du moins, c'est ce qu'il croit. Mais quand le père arrive pour chercher son fils, les choses ne se passent pas vraiment comme prévues.
Le docteur Kotô est un homme bon qui s'est isolé sur son île pour soigner les gens. Il a certainement des secrets, mais n'ayant pas lu d'autres tomes de la série, je ne pourrais dire lesquels. Par contre, malgré cela, j'ai pu très bien m'immerger dans ces histoires de cet homme dont la vie est tournée vers l'aide aux autres. Kotô n'ai pas magicien mais avec de l'écoute et du cur, il arrive à résoudre bon nombre de problèmes. D'ailleurs, certains de ses patients n'ont rien, mis à part une farouche envie de rencontrer du monde et ne pas rester seuls. Il est contrasté par mademoiselle Hoshino, son infirmière, qui a plus les pieds sur terre. Elle s'occupe du quotidien de la clinique et tente de veiller sur le docteur Kotô par la même occasion. C'est ainsi qu'elle sait qu'il s'alimente mal.
Les premiers chapitres du tome sont consacrés à Haru. On va découvrir ce jeune garçon qui doit se construire une nouvelle vie avec son père suite au départ de sa mère. Mais comme son père travaillait beaucoup, il n'a jamais passé de moments avec lui. Aujourd'hui, Haru va devoir apprendre de nouvelles choses et aussi faire comprendre des réalités à son père. Puis, le docteur Kotô va accueillir un médecin stagiaire dans sa clinique. C'est quelqu'un qui lui ressemble beaucoup, aussi bien physiquement que de caractère. Volontaire, Mitsuru Okase va devoir se faire une place sur cette petite île. Mais ne cacherait-il pas quelque chose de plus sombre ?
D'abord rebuté par cette lecture d'un tome avancé d'une série que je ne connaissais pas, j'avoue que j'ai finalement été enchanté de découvrir un homme simple et bon qui, par des gestes basiques, arrive à apporter du bonheur aux gens qui sont autour de lui.