Depuis ses treize ans, Léonie Saint-André gère les finances de la plantation familiale à la place de son grand-père, ivrogne et joueur invétéré. Mais lorsque le vieillard décide de la marier pour renflouer sa fortune et lui assurer un avenir, la jeune fille se braque et décide de s'introduire en douce dans la maison d'un créancier de son grand-père pour lui voler les reconnaissances de dette qui ruinent la famille. Mal lui en prend : en se trompant de pièce, Léonie entre dans la chambre de Morgan Slade, un autre invité, qui la prend pour une prostituée envoyée par son hôte... et la viole.
Enceinte, Léonie n'a plus d'autre choix que d'épouser l'homme que lui destine son grand-père... ce même Morgan Slade ! Mais une terrible confusion se produit : dans la même ville, inconnu de tous, se trouve aussi le sosie de Morgan, son cousin Ashley, escroc ruiné cherchant une opportunité de gagner des sous. Profitant de l'absence de Morgan, il usurpe son identité et épouse Léonie sous son nom.
Cinq ans plus tard, la jeune fille a un fils et n'a jamais revu son époux, qui s'est enfui avec sa dot. Son grand-père étant décédé et la propriété menacée de vente, Léonie décide de retrouver son mari pour récupérer cet argent qui la sauverait. Mais voilà, Morgan prétend ne pas la connaître, ne jamais l'avoir épousé, ne jamais lui avoir fait un fils, et il est fiancé à une autre.Comment cet imbroglio va-t-il se résoudre?
Malgré un présupposé de base un peu facile (un cousin ressemblant au héros comme à un jumeau) mais néanmoins crédible, cette histoire est bourrée d'humour et de suspense et se laisse lire avec plaisir. Bien entendu, tout finira bien, mais on se laisse prendre au jeu !