Dix ans plus tôt, l'héritière du clan Grant, la belle Jeannie, était tombée amoureuse de Duncan, le bâtard du laird Campbell. Malheureusement, les deux clans, censés être dans le même camp, se sont retrouvés ennemis dans la même guerre suite à la trahison du père de Jeannie. Alors que Jeannie et Duncan se retrouvaient en secret avec l'espoir de convaincre leurs pères de les laisser se marier, une carte contenant des plans décisifs pour la bataille a été dérobée à Duncan tandis qu'une bourse d'or le dénonçait comme un traître. Ce dernier, persuadé que Jeannie l'a trahi, refuse de l'épouser. La jeune femme, enceinte et blessée, n'a d'autre choix que d'épouser celui que son père envisageait pour elle, Francis Gordon, un allié de guerre.
Dix ans plus tard, Duncan est toujours un traître et un hors-la-loi en Ecosse, mais il a fait fortune en Irlande comme mercenaire et il est déterminé à revenir au pays pour prouver son innocence. Son premier geste est d'aller trouver Jeannie, dont il espère qu'elle le croira, mais la jeune femme, désormais chef de clan et mère de deux enfants, lui tire dessus, se croyant menacée. Pour Jeannie et Duncan, la réconciliation s'annonce difficile, surtout que la tête de Duncan est toujours mise à prix et que Jeannie doit aussi penser à l'avenir de ses enfants.
Une excellente reconstitution historique dans laquelle l'auteur immisce deux personnages fictifs parfaitement crédibles et émouvants. Que demander de plus? De la romance, de l'aventure et de l'honneur. Voilà qui est fait.