Après s'être rangés de leurs activités de privé quelques temps, Kenzie et Gennaro, recommandés par un ami, reprennent une affaire. Une jeune femme nommée Moira Kenzie s'est présentée au cabinet de la psychiatre Diandra Warren pour maltraitance de la part de son copain. Peu de temps après, Warren a reçu un coup de fil menaçant et une photo, celle de son fils Jason. L'appel est anonyme et aucune information n'est jointe à la photo.Par contre, le timbre très particulier de la voix de l'auteur de l'appel replonge Kenzie et Gennaro en enfance. La personne qui a appelé est Kevin Hurlihy, un gars qui était dans leur classe à l'école. Les gens vieillissent et Hurlihy est devenu le psychopathe de service du crime organisé de Boston.
Pour une simple enquête sur des menaces, voilà que ça se corse, on ne fricote pas avec les patrons de la mafia sans y laisser des plumes et puis, qui est cette inconnue qui s'est présentée comme Moira Kenzie?
Pour ce deuxième roman mettant en scène son tandem de privés, Lehane les place au centre d'une histoire sordide, violente et terriblement noire. Franchement, je ne peux que plaindre Kenzie et Gennaro d'avoir un père aussi effroyable. Ils vont passer un sale moment dans ce Ténèbres, prenez-moi la main. La pression sera aussi lourde sur leurs épaules que sur celles du lecteur, scotché à ces pages. L'ambiance est puissante, envoûtante et désenchantée, seules quelques pointes d'humour noir de l'écrivain permettent de relâcher la pression au long de ce scénario torturé.
Ceux qui ont déjà lu (ou vu les films sur) quelques textes de cet auteur y retrouveront facilement les thèmes préférés de Lehane, en particulier ceux de l'enfance et de l'évolution des actes posés par des enfants et le résultat lorsqu'ils deviennent adultes. Ces sujets sont abordés par l'auteur avec une plume extrêmement vivante et brûlante de réalisme. On sent les personnages et l'univers vivre à travers ses mots qui filent à toute vitesse devant les yeux du lecteur qui n'arrêtera pas de se dire qu'il a de la chance de ne pas être à la place des personnages de Lehane.
Ténèbres, prenez-moi la main n'est pas un roman qui plaira à tout le monde tant il est noir mais pour les aficionados du genre, ce bijou de noirceur se doit d'avoir une place de choix dans leur bibliothèque.