Dans ce volume sont regroupés les trois premières enquêtes de notre fine équipe de la quatrième E : Remi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert dit P.P. Cul-Vert.
Le professeur a disparu : suite à un concours d'histoire organisé par la ville, Mathilde, Pierre-Paul et, oh surprise quand on connait son amour des études, Rémi ont tous les trois gagné un séjour d'une semaine à Venise en compagnie de M. Coruscant, leur professeur d'histoire-géographie. Au cours de la nuit à bord du train qui les conduit en Italie, Mathilde surprend une étrange conversation suivie de peu par l'entrée dans leur compartiment d'un homme mystérieux. Celui-ci finit par s'allonger dans une des couchettes libres et Mathilde sombre dans le sommeil. Le lendemain matin, alors que tout cela ne semble avoir été qu'un mauvais rêve, les trois collégiens réalisent que leur professeur a disparu, emportant avec lui billets et passeports. Cest la catastrophe !
Enquête au collège : La journée d'anniversaire de Rémi ne pouvait pas plus mal commencer : par un contrôle de sciences naturelles. Mais quand Monsieur Maillot finit par réussir à ouvrir la porte de la salle de sciences, c'est pour découvrir un spectacle alarmant. Tout est sens dessus-dessous et au sol gît inconscient monsieur Cornu, le préparateur. C'est le branle-bas de combat et tous les internes sont convoqués dans le bureau du principal. Ce dernier les informe que le coupable de l'agression se trouve parmi eux, formellement identifié par un de leurs camarades. Mais qui pouvait en vouloir à Monsieur Cornu ? Et pourquoi ?
P.P. Cul-Vert détective privé : Toute la quatrième E participe à un séjour linguistique au sein de la charmante bourgade Linbury au sud de Londres. Mais au moment de la répartition dans les familles, Rémi et P.P. se retrouvent sur le carreau. Leurs hôtes sont indisponibles pour diverses raisons. Heureusement, leur professeur d'anglais a trouvé une charmante remplaçante en la personne de Mrs Moule, une vieille dame un peu excentrique qui vient juste de perdre son mari. Très vite, les deux amis vont trouver que quelque chose ne tourne pas rond au royaume de Mrs Moule.
J'avais découvert la série Enquête au collège avec le tome sept et c'est non sans plaisir que je me suis plongée dans les trois premières histoires. Humour, amitié, mystère et enquête sont toujours au programme pour nos trois collégiens qui ont quand même le chic pour se retrouver dans des situations périlleuses.
Jai tout d'abord été surprise par la qualité des illustrations de Serge Bloch. Alors que j'avais trouvé celles du tome sept parfois un peu légères, ici, elles sont tout en finesse et très détaillées. Coté texte, Jean-Philippe Arrou-Vignod a choisi un narrateur différent dans les trois volumes. Le premier propose une alternance de points de vue des trois amis. Le second est raconté par Rémi et le troisième par P.P. Cul-Vert. Cela permet une diversité intéressante de ton. J'ai néanmoins une petite préférence pour Le professeur a disparu où le changement de narrateur au sein d'un même récit permettait d'apporter un regard différent sur la situation et surtout beaucoup plus d'humour. Sans oublier que les parties narrées par P.P. étaient juste délectables mais il faut aussi reconnaître que le vocabulaire usité est peut-être un peu trop difficile par rapport au public visé.
L'univers du collège apporte une proximité qui permettra sans peine au lecteur de s'identifier ou à défaut de reconnaître un ou plusieurs camarades sous les traits d'un des personnages. Les enquêtes sont bien menées et leur résolution pas si évidente. Ne vous attendez pas à trouver la réponse avant qu'elle ne soit dévoilée.
Une série réussie à faire découvrir aux enfants friands de mystères et dhumour à partir de neuf ans.