Le monde actuel traverse une crise de foi assez importante et voici une bonne réflexion sur l'athéisme et sur son rôle dans le monde de maintenant.
Michel Onfray nous livre ici une réflexion plutôt bien construite sur les trois grandes religions monothéistes de notre civilisation. Il sattelle à démonter les petites incohérences dont regorgent des livres "saints".
Contrairement à Richard Dawkins dans son livre Pour en finir avec Dieu, qui opposait science et foi, deux domaines à mon avis antinomiques, la science reposant sur des faits, la croyance sur laveuglement. Michel Onfray oppose la croyance à la raison. C'est là un point positif de cette uvre.
La réflexion nietzschéenne dOnfray apporte une touche radicalement révolutionnaire dans la pensée athéiste. En déclarant que notre société na plus besoin des valeurs qui ont couru depuis trop longtemps dans notre société, il balance une pierre à ceux qui en ont trop jeté sur les personnes qui pensaient différemment.
Voici une uvre qui sent la subversion de par son contenu et les idées qu'il défend. Une uvre qui démonte une par une toute les idioties que peuvent porter les livres saints.
Aucune des trois religions monothéistes nen échappe. Chaque dogme est scruté, analysé et démonté. On voit la perspicacité de Michel Onfray dans la volonté de critiquer les rituels des religions. Il s'attaque aussi au caractère moraliste de ces religions qui nont de morale que le nom. L'auteur lance ainsi plusieurs pistes de réflexions sur le bien-fondé de ces cultes.
Bref un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, qui nécessite une lecture attentive. Jai adoré !