Un soir, cinq amis vont faire une rencontre incroyable qui va changer leur vie. Jake et ses compagnons se retrouvent face à un Andalite, un extra-terrestre, qui les prévient que les Yirks ont prévu d'anéantir l'humanité en parasitant les Hommes. L'Andalite va leur confier quelques uns de ses secrets et un pouvoir extraordinaire : celui de se métamorphoser en animal. C'est alors que notre bande de jeunes adolescents aura le sort du monde entre leurs mains.
L'histoire est rythmée, écrite simplement et ne laisse pas de place à l'ennui. En effet, l'action est omniprésente dès le début. Nos cinq adolescents vont vite devoir chercher des solutions pour tenter de stopper cette invasion, même si tout cela les dépasse. L'univers créé par l'auteure est intéressant et permettra aux jeunes lecteurs de s'initier à la science-fiction avec plaisir.
Les Yirks, les extra-terrestres Contôleurs, ainsi que leur chef Vysserk Trois, remplissent très bien leur rôle de "méchants". L'humour est également très présent dans ce premier tome malgré la gravité de la situation.
Jake est notre narrateur et le chef de cette petite bande. Avec Rachel, Marco, Tobias et Cassie, ils sont unis par un lien d'amitié très fort malgré leurs caractères très différents. Dans ce premier opus nous faisons surtout connaissance avec les personnages. La suite permettra sans doute de s'attacher un peu plus à eux et à leur histoire personnelle et commune.
Pour conclure, L'invasion est un premier tome réussi qui pose efficacement les bases de la saga. C'est un roman qui plaira sans doute aux jeunes lecteurs de fantastique et science-fiction (à partir de 10 ans).