Les Chroniques de l'Imaginaire

The earl and the fairy (The earl and the fairy - 1) - Ayuko

Lydia Carlton est docteur en féerie. Seulement au XIXe siècle, plus personne ne croit aux fées. Accompagnée de son chat Nico qui est en réalité une fée, tous la trouvent bizarre.

Alors qu'elle lit son courrier, elle tombe sur deux choses intrigantes. La première est un avis de recherche pour un dangereux voleur armé. La seconde est une lettre de son père qui l'invite à Londres pour les fêtes de Pâques. Ravie, elle décide de s'y rendre et, une fois à destination, un jeune homme du nom d'Huxley se présente comme envoyé par son père pour l'accompagner jusqu'à chez lui. Lydia, pas inquiète le moins du monde, va donc le suivre sur un bateau où un étrange autre jeune homme la supplie de l'aider à s'échapper, car Huxley est un homme de la mafia et l'a fait prisonnier tout comme elle l'est elle aussi sans le savoir.

Grâce à une ruse, ils vont parvenir à s'échapper. La doctoresse en féerie ira de surprise en surprise lorsque cet étrange garçon se présente comme étant le comte Edgard Ashenbert et qu'il lui avoue avoir besoin de son aide pour retrouver la noble épée qui lui permettrait de récupérer son héritage en tant que descendant du chevalier bleu. Lydia va devoir choisir entre aider cet étrange personnage qui, semble-t-il, est dangereux et peu fiable ou faire confiance à un groupe d'hommes qui cherchent à la prendre en otage. Mais n'est-elle pas prisonnière dans tous les cas ?

Ayuko nous propose ici un manga de qualité d'après une oeuvre de Mizue Tani. Esthétiquement, c'est travaillé et très agréable à regarder. Les mouvements des personnages sont fluides, les différents lieux sont assez bien dessinés et évitent l'effet de vide autour des protagonistes. L'histoire avance avec rythme et permet de savourer l'évolution grâce à de petites révélations parsemées de-ci de-là pour nous éviter de sombrer dans l'ennui.

Pour un premier tome, il y a de l'action, des rebondissements, une héroïne pleine de charme et de naïveté comme on en trouve en général dans les shôjo et les lecteurs pourront apprécier l'humour de la fée Nico qui a pris l'apparence d'un magnifique chat suivant sa maîtresse partout. En tant que lecteur on est dans le doute comme Lydia sur les réelles motivations de tous ces inconnus qui ont besoin d'elle et de ses facultés en féerie.

Beaucoup de mystères planent après lecture de ce manga qui ravira les amateurs du genre. Une très bonne lecture détente, on aurait tort de se priver !