Cest avec un immense plaisir que jai retrouvé John Connolly, un auteur irlandais qui situe ses romans aux USA, créateur de Charlie Parker, à ne pas confondre avec Michael Connelly, le papa dHarry Bosch.
Charlie Parker, détective privé de son état, nous entraîne cette fois dans le Maine, Etat voisin du Canada. Il y vit et soccupe de missions alimentaires pour faire vivre son agence, comme de la surveillance ou des escroqueries à lassurance, en tout cas rien de bien passionnant. Aussi lorsqu'un de ses amis lui demande denquêter sur le mari dune de ses employées quil soupçonne dêtre violent, il ne se fait pas prier. Le fils de son ami, un ancien soldat, vient de se suicider. Il était en Irak et son retour à la vie civile sest très mal passé. Le mari violent était aussi en Irak, dans la même unité. Il est aujourd'hui camionneur et semble vivre au-dessus de ses moyens pour quelqu'un qui transporte des croquettes pour animaux entre le Maine et le Canada.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer lintrigue, mais je vous encourage vivement à découvrir ce passionnant thriller qui a pour thématique les traumatismes de guerre subis par les G.I qui sengagent souvent pour obtenir une bourse détudes, qu'ils nauront jamais et qui en plus se retrouvent complètement abandonnés par ladministration lorsqu'ils rentrent blessés et/ou invalides. On voit que rien na changé depuis le Vietnam. Un autre thème est le trafic dantiquités volées en Irak.
Ce roman est très bien écrit, lintrigue est solide, le suspense parfaitement maîtrisé et comme toujours chez Connolly, il y a une pointe de fantastique pour donner du piquant à lhistoire. Pour autant il ne tombe jamais dans la facilité. Les monstres qui rôdent pourraient très bien nexister que dans lesprit traumatisé des personnages, qu'il sagisse des anciens soldats ou de Charlie Parker, qui ne sest jamais remis de lassassinat de sa femme et de sa fille. Parker aime se confronter au mal métaphysique.
Cest un roman vraiment passionnant et un gros coup de coeur que je vous recommande chaleureusement. Après cette lecture, si vous entendez des murmures au coeur de la nuit, vous prendrez vos jambes à votre cou !