Cyann a longtemps erré entre les mondes grâce à sa capacité à passer entre les portes. Mais elle s'est perdue dans les couloirs de l'Entretemps et ses péripéties sur les mondes indépendants ont attiré l'attention et la colère de ceux qui régulent les passages, tout comme celles des sbires de l'Empire, à commencer par Akhmar, son ancien amant, qui refuse de la laisser circuler par les portes impériales au risque qu'elle modifie le passé et le futur des planètes sous contrôle de l'Empire. Akhmar la tuera s'il la retrouve.
Mais pour Cyann, l'important, maintenant, c'est de sauver sa sur Azurée, tuée des années plus tôt sur Olh par le fugitif Eni Bolgome. Elle va donc retourner sur sa planète natale, où elle avait juré à son amie Nacarah de ne plus mettre les pieds, dans le passé, afin d'empêcher les évènements de suivre ce cours funeste et sauver le dernier membre survivant de sa famille.
Pourtant, sur place, Cyann va découvrir une vérité bien amère sur ce qu'est devenue sa cadette et sa meilleure amie, et va devoir réfléchir à ses propres actes et leurs conséquences avant d'agir... ou non.
Ce nouveau tome tant attendu des aventures de Cyann Olsimar tient non seulement toutes ses promesses mais ramène également notre héroïne sur sa planète natale, ce qui fait sacrément plaisir ! On retrouve la Cyann qu'on aime, on retrouve Nacarah et Azurée, et, enfin, on découvre ce qu'il s'est passé dans ce passé pour transformer Azurée à ce point et faire de Vulcane une handicapée. Enfin, Cyann est obligée de penser à ses actes et à faire quelque chose pour sa famille. Une grande réussite !