1803 : Caroline Blacknall, la cadette de la famille, est veuve depuis un an et a décidé de retrouver Grant Dunmore, l'homme qui l'avait kidnappée avec sa sur tant d'années plus tôt, sur l'île où il s'est réfugié. Défiguré dans l'incendie dont elle et sa sur avaient échappé de justesse, Grant Dunmore est devenu un reclus et seule la perspective de pouvoir lire l'ouvrage rarissime dont il est le détenteur pousse Caroline à chercher sa compagnie. Du moins, c'est ce qu'elle se dit mais à peine son navire a-t-il fait naufrage qu'elle réalise, en étant secourue sur Muirin Inish par Grant lui-même, qu'elle s'est leurrée : malgré les années et son mariage, elle est toujours attirée par l'homme qui n'avait autrefois d'yeux que pour sa sur.
Aujourd'hui, Grant est le sujet de toutes les spéculations sur l'île dont il est le seigneur et les rumeurs courent même que son château est hanté, depuis le suicide sur place de l'une de ses servantes, voire qu'il comploterait avec Bonaparte contre l'Irlande.
Caroline va devoir s'en rendre compte par elle-même, mais outre le danger pour sa vie, c'est celui pour son cur qui va la pousser jusqu'au bout de sa quête de vérité.
Des trois tomes à présent publiés de cette série, c'est celui que j'ai trouvé le moins fascinant. On a du mal à retrouver le contexte de l'époque et la révolte des Irlandais est bien moins présente et expliquée. Seule la romance entre Grant et Caroline vaut le détour, mais elle semble trop naturelle alors que ces deux êtres sont tourmentés.
Bref, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur et on espère que le tome suivant de cette série remontera le niveau.