Les Chroniques de l'Imaginaire

L'éventail de madame Li (Pénélope Green - 3) - Bottet, Béatrice

Après avoir visité les Amériques, Pénélope est rentrée en Angleterre avec son chat Mystère et végète un peu. Cyprien est reparti en mer, avec la Chine comme destination, l'anniversaire de la mort de son père approche, et son patron, qui veut l'envoyer en Ecosse pour la protéger, ne lui confie plus de missions.

Heureusement, Cyprien lui envoie finalement un éventail mystérieux très cher, qui aurait appartenu à une certaine madame Li, et il lui demande de le rejoindre en Chine pour éclaircir certains mystères.

Même si la traversée semble durer très longtemps (la moitié du roman), Pénélope en profite pour apprendre des rudiments de chinois et on la voit ensuite découvrir le pays et prendre conscience des différences de culture dans cette contrée où Anglais et Chinois cohabitent sans se comprendre. La situation des femmes est également mise à l'honneur dans ce tome où Pénélope et Cyprien commencent aussi à souhaiter un changement dans leur relation (plus Cyprien que Pénélope, d'ailleurs, qui refuse de s'avouer qu'elle tient à lui). L'intrigue est parfois mise un peu à l'écart au profit des récits de voyages et descriptions sociologiques, ce qui rend cet opus à la fois plus simple et plus vivant que les précédents.

Bref, l'auteur sait se renouveler et faire voyager ses lecteurs et on espère que le tome suivant verra encore plus de changements.