Les Chroniques de l'Imaginaire

Glow (Mission Nouvelle Terre - 1) - Ryan, Amy Kathleen

Il y a quarante-trois ans, sur une Terre proche de la rupture, une mission a été lancée à destination de la Nouvelle Terre. A un an d'écart, deux vaisseaux, l'Empyrée et le Nouvel Horizon sont partis, chargés de familles de colons dont les descendants peupleront le nouveau monde. Ils ne devaient se retrouver qu'à destination. Et pourtant, voilà que le Nouvel Horizon est en suspension au-dessus de l’Empyrée. Pourquoi est-il là ?

En enregistrant son émission quotidienne à destination de la Terre, Kilian, jeune adolescent de l'Empyrée, découvre une vérité bien sombre. L'équipage du Nouvel Horizon, pour une raison inconnue, n'a pas pu concevoir d'enfants. Il surprend alors une discussion entre les deux capitaines des navires et le ton n'est pas franchement cordial. C'est alors qu'il aperçoit des navettes quitter le Nouvel Horizon et se diriger vers l’Empyrée. L'alerte est déclenchée.

Lorsque celle-ci retentit, Waverly, la fiancée de Kilian, se trouve dans le potager où elle vient d'annoncer la demande en mariage du jeune homme à sa mère. Bien qu'elle éprouve de forts sentiments à son égard, elle ne peut s'empêcher d'avoir des doutes sur leur âge et de ressentir le poids de la mission qui lui est dévolue depuis sa naissance : engendrer les futurs habitants de la Nouvelle Terre. Mais elle n'a pas le temps de se poser plus de questions car une voisine se précipite vers elle et lui demande d'aller chercher sa fille afin de l'emmener à l’amphithéâtre où tous les enfants se rassemblent. Seulement, lorsque Waverly y arrive, elle découvre un triste spectacle. Les enfants sont apeurés, entourés d'hommes inconnus en armes qui vont entraîner toutes les filles à bord du Nouvel Horizon.

Séparés, Waverly et Kilian vont tout faire pour se retrouver.

Glow est le premier tome d’une nouvelle série intitulée Mission Nouvelle Terre. Elle a pour protagonistes des colons en route pour une nouvelle planète et plus particulièrement un couple d'adolescents, Waverly et Kilian.

Pour l’heure on sait très peu de choses de la situation sur Terre ou sur la fameuse nouvelle planète. On se concentre sur la vie à bord des deux vaisseaux et les difficultés d'un voyage aussi long. Car ici, point de mise en stase afin de palier la durée d'un voyage dans l'espace mais on compte sur le renouvellement naturel de la population pour arriver à bon port. Et c'est quand un des deux vaisseaux ne peut assurer cette mission que la situation tourne au vinaigre.

De l’action, de la réflexion, une histoire d'amour compliquée, des retournements de situations, un personnage féminin fort, tout est réuni pour produire un véritable page turner. Impossible de reposer ce livre avant de connaître la fin. Les personnages sont très travaillés, aucun n'apparaissant parfaitement blanc ou noir. Tous sont en proie à des interrogations et la situation va parfois les amener à revoir leurs positions de manière radicale. D'ailleurs, au fil du récit, les sentiments que ceux-ci nous inspirent évoluent, positivement ou négativement.

L'auteur nous offre également une réflexion intéressante sur le poids de la religion et du pouvoir ou comment un être peut être amené à prendre des décisions terribles au nom de ce qu'il pense être du bon droit ou de sa foi.


C'est un roman de science-fiction noir, complexe, haletant et j’attends la suite avec impatience. Par contre, le bandeau annonçant "une nouvelle série pour les fans de Hunger Games ! " est superflu à mon avis. En dehors de quelques détails non essentiels, les deux univers sont très éloignés.