Les Chroniques de l'Imaginaire

La tête en friche - Roger, Marie-Sabine

Germain n'a jamais eu la vie facile. Son père n'a été qu'une aventure d'une nuit, il ne l'a jamais connu, et sa mère l'a toujours traité comme un objet encombrant. Il vit dans le jardin de la maison familiale, dans une caravane, s'occupe du potager et évite autant que possible sa génitrice. L'école, ça n'a jamais été son truc. Il va de petit boulot en petit boulot, voit ses copains au bistrot, et il n'y a guère qu'Annette pour lui montrer les bons côtés de la vie.

Mais un jour, Germain remarque une dame âgée assise sur un banc au jardin public. Elle a noté qu'il compte les pigeons et lui s'étonne qu'elle fasse de même. Jour après jour, ils vont se retrouver sur ce banc et apprendre à se connaître. Et surtout, Margueritte va sortir Germain de son ignorance. Elle va lui faire la lecture, lui apprendre de nouveaux mots. Sans prendre un ton doctoral, car elle lui parle d'égal à égal. Mais ses paroles vont toucher Germain qui va commencer à réfléchir, et non plus simplement penser.

Ce roman est une petite merveille. En usant de beaucoup d'humour, d'ironie, et je dirais presque d'une écriture masculine, Marie-Sabine Roger va créer entre les personnages une relation de respect, d'amitié, de bienveillance. Chaque page est truffée de réflexions bien trouvées qui se dégustent avec gourmandise. L'histoire est racontée par Germain, et son esprit un peu simplet est finalement très pertinent. Il est attachant, à cause de son histoire, qu'il raconte en parallèle ; à cause de ses sentiments, soudains et inédits. Une lecture qui fait un bien fou ! Vous pourrez d'ailleurs prolonger le plaisir avec l'excellente adaptation ciné de Jean Becker.