Les Chroniques de l'Imaginaire

Aux frontières de l'Europe - Rumiz, Paolo

Paolo Rumiz, écrivain, voyageur, journaliste né à Trieste, non loin d’une frontière – celle de Slovénie – rêvait, enfant, de ce qui était au delà de cette ligne entre deux pays.

Dans ce livre, il concrétise de façon non ordinaire, cette attirance, cette obsession des frontières et décide d’effectuer une traversée verticale de l’Europe, obligatoirement coupée de transversales, depuis le nord de la Norvège jusqu'à Odessa.

Narrer six mille kilomètres effectués par les moyens les plus humbles, en moins d’un mois, passer les frontières de dix pays avec pour seul bagage un sac à dos limité au poids de six kilos, aurait nécessité beaucoup plus qu'un livre de 335 pages.

Il faut lire ce magnifique récit avec un dictionnaire à portée de mains car l’auteur nous parle de guerres, de régions, d’évènements historiques que nous avons peut être oubliés. Carélie, Courlande, Bucovine et tant d’autres …

Alors, un livre époustouflant, où malgré la lenteur des trains, tout va trop vite, tout est trop rapide : le compte rendu de rencontres extraordinaires, il est ici, il va là mais où est-il ? Les lieux dont, peut être, le principal parfois une gare, l’esquisse d’un château, sont proposés au lecteur. On en voudrait encore. On aimerait davantage de précisions. On aimerait qu'il se pose un peu.

Ce dont on voudrait moins, en revanche, c’est d’un Paolo Rumiz désabusé, pessimiste. Mais il nous offre ses connaissances, son érudition, son amour de l’être humain, sa curiosité. Sa galerie de personnages est impressionnante, il choisit bien ses interlocuteurs, du prêtre orthodoxe au moine des vieux-croyants, d’un écrivain dont on aurait tant souhaité partager la vie et celle du son épouse, au bord du lac Onega, un peu plus longtemps, et tant d’autres.

Ce livre aurait été publié en feuilleton dans la presse italienne et j’imagine aisément le lecteur attendant avec impatience la suite de l’histoire, la prochaine frontière, le prochain train …

Il parle merveilleusement bien de l’eau qui se révèle omniprésente dans ce récit que je conseille vivement, un grand bonheur de lecture qui donne envie de voyager avec lui.