Les Chroniques de l'Imaginaire

Yu-Gi-Oh ! 5D'S (Yu-Gi-Oh ! 5D'S - 3) - Hikobuko, Masahiro & Sato, Masashi

Yûsei Fudô vient de remporter son riding duel face à Enjo Mukuro et gagne ainsi la deuxième manche du Secret Tournament. À ce moment, Jack Atlus, surnommé le Roi Absolu, enfourche sa D-Wheel. Il vient de ressentir une sensation étrange qui, il l'espère, le conduira à celui qui possède cette puissante carte des ténèbres qu'il rêve de posséder. À Neo Domino City, au parc commémoratif de la Kaiba Corporation, Aki Isayoi, la Queen of Queen, attend son prochain adversaire. Alors que tout le monde se dit qu'il a peut-être eu peur de faire un duel avec Sa Majesté Aki, le voici qui arrive à grande vitesse. Il s'agit de Kyosuke Kiryû, celui qui joue sans carte en main. Les voici donc parti pour une course de vingt kilomètres où le vainqueur sera celui passera le premier la ligne d'arrivée ou qui amènera les points de vie de son adversaire à zéro ou encore qui immobilisera de manière permanente l'autre D-Wheel. Kyosuke Kiryû ne semble pas le moins du monde impressionné par Aki, la raillant même, prétextant qu'elle ne mérite pas de l'affronter.

Dans Beyblade, on lance des toupies, dans Yu-Gi-Oh ! on tire des cartes. Ce spin-off ne déroge pas à la règle. Au guidon de leur moto futuriste, les D-Wheel, les duellistes tirent des cartes qui invoquent des monstres ou qui boostent leurs monstres ou qui sont des pièges pour l'adversaire. Finalement, rien de bien différent à un duel sur terre outre le contexte. Les pages sont une succession de combinaisons de cartes en tout genre qui donne, je pense, envie aux joueurs de faire les mêmes. D'ailleurs, à part montrer ces nouvelles cartes, on ne peut pas dire que le monde soit vraiment décrit, ce qui est un peu dommage. Il aurait été bon de s'attarder sur l'univers et les personnages alors que seuls les duels et les cartes comptent. Au niveau du dessin, c'est assez sommaire, comme souvent dans ces séries orientées jeu. On notera un bel effort sur les monstres invoqués, surtout ceux issus des synchro, ces fusions entre monstres.

Yu-Gi-Oh ! 5D'S est, à mon avis, à réserver aux fans et ceux qui jouent aux cartes. Les autres auront sans doute du mal à se passionner pour cette histoire, pour autant qu'il y en ait une véritablement.