Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La fille du samouraï - Bernard, Fred & Roca, François

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album asie samourai demon amour

Un vieil homme venait tout juste de terminer une histoire de marin lorsqu'il fût remplacé sur scène par un jeune couple habillé à l'orientale. Lui pourtant était clairement occidental et il lui manquait une main. Elle cachait son visage sous un voile. Il se présenta sous le nom de Tome II. Mais son véritable nom était Tomé, victime d’un terrible naufrage grâce auquel il rencontra sa compagne Tomo. C'est alors qu'il souleva le voile, découvrant le visage splendide d'une jeune japonaise, entièrement tatouée d'idéogrammes. Puis il reprit son récit, celui de son arrivée mouvementée sur une île et de sa rencontre avec Tomo et surtout avec son père...

Ce qui frappe dans cet album, c'est la beauté et la qualité des illustrations. Impossible de rester insensible au visage qui orne la première de couverture, celui de cette jeune femme entièrement tatouée. Et pourtant, c'est tellement subtil qu'elle n’en parait que plus belle encore. A l'intérieur, François Roca nous invite successivement dans l’ambiance chaude et feutré d'un cabaret, dans des scènes de vie d'Asie splendides ou à la rencontre angoissante de créatures démoniaques. L'utilisation du clair-obscur apporte une unité à l’œuvre et une grande force.

Quant au récit de Fred Bernard, il nous entraîne dans un univers poétique entre réalité et fantastique, un monde de samouraïs, d'honneur, de dragons, de combats, de démons et surtout d'amour. On en arrive presque à se croire assis au cabaret, écoutant Tomé raconter son histoire.

Un voyage magnifique qui séduira les enfants à partir de huit ans mais aussi les plus grands.

Editeur : Albin Michel Jeunesse
Année de publication : 2012
Nombre de pages : 42
ISBN 13 : 978-2-226-24040-8
ISBN 10 / ASIN : 2226240403
Prix : 19
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.