Les Chroniques de l'Imaginaire

Les vacances de Jésus & Bouddha (Les vacances de Jésus & Bouddha - 4) - Nakamura, Hikaru

Jésus et Bouddha ont beau être revenus sur Terre depuis un certain temps, il leur arrive encore d’être déconcertés par leur immersion dans le XXIe siècle. Leur découverte de tous les aspects de notre quotidien est ponctuée d’incidents en tous genres, qu'ils soient dus à leur incompréhension ou à leur désir de cacher leurs talents un peu spéciaux. Patinage, jeu vidéo en réseau, anniversaire, cinéma, tout est bon pour découvrir les deux amis dans des situations inattendues !

Ce nouvel opus continue dans le même ton que les précédents. Gags un peu lourds, jeux de mots, T-shirts aux mentions en forme de clin d’œil… L’humour est assez spécial, il faut aimer. Personnellement, je n’accroche pas trop et je ne souris pas aussi souvent que je le pourrais. Par exemple, je suis systématiquement restée perplexe devant les petites blagues qui apparaissent régulièrement sur le côté gauche des planches.

De plus, mon manque de connaissances sur la vie de Bouddha me fait passer à côté d’une bonne partie des gags, me semble-t-il. Ce problème culturel est probablement commun à un grand nombre d’Européens : Qui connaît la femme de Bouddha, ou son premier disciple Ananda ? Pas moi, malheureusement, même si je ressors de cette lecture moins ignorante.