Les Chroniques de l'Imaginaire

Héritage (Angus - 3) - Donsimoni, Régis

C'est un jour comme tous les autres à Fantasy-Central, les vendeurs proposent leurs marchandises sur les étals des magasins, les passants déambulent tout en discutant et les aventuriers sont poursuivis par des créatures dangereuses. Ici, c'est Angus qui court avec à ses trousses une sorte de dinosaure qui semble bien décidé à en croquer une petite bouchée. Il rejoint le point de rendez-vous avec Liya, une sorte de parc, où elle va utiliser la pointe magique et immatérielle de son épée pour enserrer les pattes du monstre, comme l'aurait fait un bolas. Du coup il s'affale et vient s'écraser le museau sur le bouclier d'une statue de Gorak, ce qui fait qu'une sphère sort du d'une trappe située au dos de la statue. Angus la récupère et est intrigué. Une fois le monstre rendu à son propriétaire, avec une grosse bosse sur la tête, Angus, Liya et Book vont tenter de savoir ce qu'est cette sphère et quel est son rapport avec Gorak Lamenoire, le premier aventurier professionnel, celui qui édicta les règles contenues dans le code.

Mais cette découverte mais pas au goût de tout le monde. Un trio était en effet caché dans les fourrés, prêt à venir récupérer le globe. Il savait qu'il était là grâce à de nombreuses années de recherches et d'énigmes résolues. Il semblerait que ce soit le dernier indice pour atteindre le fabuleux trésor de Gorak. Et c'est maintenant Angus qui l'a. Alors que Jon et Jen, de riches têtes brûlées qui aiment jouer aux aventuriers, souhaiteraient en découdre avec Angus, leur commanditaire a une meilleure idée : et s'ils laissaient Angus faire tout le travail pour retrouver l'indice et ensuite le récupérer ? Voilà une idée qui pourrait être intéressante.

Après les mésaventures avec Gard, voici une histoire où Angus et Liya vont se frotter à moins forte partie. C'est vrai qu'on tapait tout de suite très fort avec ce méchant surpuissant. On pourrait craindre que l'intérêt est maintenant moindre mais il n'en est rien. On suit avec plaisir les pérégrinations de notre chat aventurier à la recherche d'un trésor. Cela va nous permettre d'en découvrir un peu plus sur le monde des aventuriers de Fantasy-Central à travers le personnage de Gorak. C'est la référence pour ce métier et encore aujourd'hui les gens respectent ses valeurs et son code. On va aussi découvrir que Liya n'a peut-être pas l'aval de son père, comme elle le clamait, pour faire ce métier. Les choses avancent dans la tête d'Angus pour revoir son ancien compagnon, mais Liya risque de se faire prendre à son propre jeu.

Le scénario est donc mené tambour battant par Régis Donsimoni. Son dessin est lui aussi toujours autant dans le ton. C'est clair, parfaitement lisible sans pour autant oublier le minimum de détail nécessaire pour que les cases ne soient pas vides. Il semble qu'il arrive petit à petit à installer son personnage original pour s'inscrire dans la durée et c'est tout ce que je lui souhaite. C'est tout ce que je nous souhaite aussi d'ailleurs. En tout cas, ce troisième tome me fait dire une chose : quand sort le prochain ?