Les Chroniques de l'Imaginaire

Quatre filles : journaux croisés 1890-1960 - Antico, Nina

Lili, Frankie, Paula et Edie sont quatre fillettes qui n'habitent pas le même quartier, ne vont pas dans la même école, n'ont pas les mêmes amies ni les mêmes occupations. Et pourtant une chose les rapproche : la lecture du livre "les aventures de Nelly Olson" qui leur permet de se retrouver, sans que personne d'autre ne le sache, tantôt chez l'une tantôt chez l'autre. Et à chaque fois, elles se racontent des petits moments de leur vie.

Quatre filles est une histoire à fenêtres où Nine Antico nous offre de découvrir des instantanés de la vie de quatre fillettes à travers différentes époques.

L'ouvrage est découpé en quatre saisons, chacune constituée de quatre doubles pages qui donnent alternativement la parole à une des fillettes. Son récit est accompagné de l'image de sa maison avec des fenêtres à ouvrir. Celles-ci nous invitent à apercevoir des moments de vie, de manière furtive, presque volés. Ici une salle à manger, là une salle de bain ou une chambre. A la fin de l'ouvrage, on comprend enfin le réel lien entre ces enfants.

J’avoue être restée très dubitative. Le livre objet, en tant que tel, est très réussi : des pages en carton très épais, des fenêtres bien découpées qui s'ouvrent et se remettent en place sans soucis, de magnifiques illustrations pleine page. Malheureusement, l'histoire ne m'a ni séduite, ni interpellée. En réalité, les époques ne sont pas si évidentes à situer et les dessins sur lesquels s'ouvrent les fenêtres sont tellement petits et les personnages si peu détaillés qu'on a du mal à repérer qui est qui et à faire un lien entre chaque page. Tout est peut-être trop subtil, trop feutré, trop à demi-mot. C’est donc une rencontre ratée.