Les Chroniques de l'Imaginaire

Gargouilles - Rouillac, Paul

Les gargouilles sont ces fameuses statues de pierre qui ornent les façades des cathédrales et qui ont des têtes terrifiantes. De manière pratique, elles servaient de gouttières, déversant l'eau dégoulinant des toits le plus loin possible de la façade pour qu'elle soit le moins altérée. Apparues au XIIIe siècle, elles étaient aussi censées éloigner les démons qui voulaient approcher des lieux saints. Les démons sont certes laids mais les gargouilles le sont encore plus et même les créatures de l'enfer ne pouvaient résister devant tant de laideur. Il est même dit que les gargouilles hurlaient à l'approche du malin.
Les gargouilles sont donc très pratiques pour évacuer les eaux de pluie et les architectes médiévaux vont s'en rendre compte ; elles vont donc proliférer. Leur physiologie change : elles s'affinent pour aller toujours plus loin, avec leur eau, et leur visage gagne en détail. Malgré leur nombre grandissant, il est dit qu'il n'existe pas deux gargouilles identiques. Au milieu du XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc rénove Notre-Dame de Paris. Il va s'inspirer de ce qu'on fait ses prédécesseurs pour créer ses propres gargouilles, qui se retrouvent aujourd'hui dans la galerie des chimères. Ce sont de véritables stars !

Les gargouilles sont des créations fascinantes, à la fois hypnotisantes et repoussantes. Pas étonnant qu'on les retrouve dans des livres, des bandes dessinées (Gargouilles chez Les Humanoïdes Associés) ou des dessins animés (Le bossu de Notre-Dame des studios Disney). On a toujours phantasmé sur le fait qu'elles étaient capables de prendre vie. Et comment ne pas le croire devant leur posture grotesques et leur faciès immonde ? Voici donc des gouttières qui ont gagné en notoriété et sont devenues de véritables œuvres d'art. Les gargouilles continueront encore longtemps à alimenter notre imaginaire, j'en suis persuadé. Notamment par des images pop-up, comme celles que propose ce livre de Paul Rouillac.

Gargouilles offre une première approche très visuelle de ces créatures fantastiques. De petits textes nous explique leur but et leur histoire. C'est certes sommaire mais cela peut donner envie d'aller en savoir plus en approfondissant le savoir dans d'autres ouvrages. Par contre, quelle idée de mettre un texte en turquoise sur un fond noir alors que toutes les autres pages ont une couleur de police beaucoup plus visible et lisible ? Il faut s'arracher les yeux pour déchiffrer les mots et c'est bien dommage parce que ce court texte est instructif.