Ce roman est le troisième dune série de huit consacrée aux enquêtes de linspecteur principal Irène Huss, du commissariat de Göteborg en Suède, mais le premier traduit en français et on peut regretter que les deux premiers opus ne soient pas accessibles dans notre langue.
Par un beau matin du mois de mai, une promeneuse ou plutôt son chien- trouve un cadavre mutilé sur une plage de Göteborg. Il sagit dun homme dont on ne retrouve que le torse, lequel porte heureusement un tatouage asiatique qui facilitera son identification. Lenquête est confiée à linspecteur Irène Huss. Cette dernière tranche sur la majorité de ses collègues, inspecteur de polars, car elle est une personne tout à fait normale, mariée à un cuisiner et mère de deux filles jumelles adolescentes. Ce personnage nous change des inspecteurs traumatisés que nous rencontrons souvent dans les polars. Irène a une vie privée simple et sans histoire, ce qui la change agréablement de son travail et surtout de cette enquête particulièrement macabre. Les cadavres saccumulent, le tueur semble sévir dans lentourage même dIrène, qui mène ses investigations entre la Suède et le Danemark.
Lintrigue progresse plutôt lentement comme cest généralement le cas dans les polars nordiques. Il ny a pas de course poursuite folle ou de fusillade en pleine ville mais nous suivons lenquête minutieuse dIrène, en ayant limpression dêtre dans sa tête. Les policiers suédois et danois mènent une enquête approfondie et les indices se découvrent peu à peu au fil de leur réflexion. Les personnages sont nombreux et on est quelques fois un peu perdu.
Lenquête est très complexe et le suspense très bien maîtrisé jusqu'au dénouement final. L'intrigue se déroulant dans deux pays, lauteur nous permet de les visiter et nous montre les différences de styles de vie. Un aspect intéressant est le regard croisé des Suédois et des Danois, et les préjugés qu'ils ont les uns sur les autres.
Lécriture est très agréable et non dénuée dhumour. Les crimes sont affreux et sanglants, puisqu'Irène est sur la piste dun sadique qui dépèce ses victimes, mais lauteur nen rajoute pas dans le gore. Un polar classique, sans temps mort et tout à fait captivant à découvrir absolument.