Les Chroniques de l'Imaginaire

Fugitive (Le dernier jardin - 2) - DeStefano, Lauren

Rhine et Gabriel sont parvenus à s'échapper du manoir où Rhine était prisonnière. Malgré sa liberté retrouvée, les souvenirs hantent la jeune fille, son année comme sœur-épouse, ses relations avec ses compagnes et son mari Linden, les expériences du chef de famille Vaughn, ses mensonge et sa promesse de retrouver la jeune fille... tout cela la perturbe et détruit sa relation naissante avec Gabriel, qui découvre ce monde dont elle lui avait tant parlé.

Mais il s'agit d'un monde impitoyable et dangereux, et les jeunes gens, condamnés à mourir à 25 ans, sont des proies faciles pour les Ramasseurs et autre maquereaux. A peine évadés, Rhine et Gabriel, en route pour Manhattan pour retrouver le frère jumeau de la jeune fille, sont capturés par Madame, qui tient un cirque-bordel et veut faire de ces deux nouveautés sa plus spectaculaire attraction. Madame est paranoïaque. Elle drogue ses filles, entretient une clôture électrifiée, et met à mort les enfants mal-formés, à part Maddie, que sa mère Lilas a protégée envers et contre tout. C'est le sacrifice de celle-ci, craignant pour la vie de sa fille, qui permettra aux deux jeunes gens de s'évader encore en emportant Maddie avec eux. Et la route reprend, riche de dangers et de découvertes. La maladie, la faim, les orphelinats et l'absence du frère de Rhine pèsent lourd et le monde est toujours plus dangereux.

Ce second tome de cette saga fascinante est tout aussi prenant que le premier mais l'atmosphère oppressante de l'opus d'ouverture est ici transformée en une découverte du monde tout aussi noire mais moins étouffante. La multiplication des rebondissements crée un effet de surprise mais casse aussi l'homogénéité de l'ensemble. C'est toutefois toujours une très belle réussite.